Les conduites à risque à l'adolescence
Repérer, prévenir et prendre en charge

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Les conduites à risque à l'adolescence Repérer, prévenir et prendre en charge
Auteur(s): Robert Courtois
2011 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Entre rites de passage et altération du goût de vivre, les conduites à risque aident les adolescents à acquérir leur autonomie mais mettent leur vie en danger. À l’heure où le suicide constitue la deuxième cause de décès des adolescents, il est nécessaire d’étudier ces conduites, afin d’en connaître les motivations individuelles, les manifestations, leurs effets, et en fin de compte leur dangerosité réelle. Repérer, prévenir, prendre en charge, voici les objectifs de cet ouvrage qui présente pour la première fois une synthèse de la question sous l'aspect psychopathologique.

Sommaire
Les enjeux de l’adolescence. Risque, adolescence et société. Concepts de vulnérabilité. Concepts de conduites à risque. Analyse psychopathologique des conduites à risque. Modèles de compréhension. Mise en place d’une prévention efficace. Stratégies thérapeutiques. Conclusion Index.

Biographie des auteurs
Robert Courtois - Robert Courtois est maître de conférences (HDR) en psychologie clinique et psychopathologie à l'université de Tours et psychiatre de l'unité d'Hospitalisation des adolescents à la Clinique Psychiatrique Universitaire (CPU -CHRU de Tours). Il est responsable du diplôme universitaire Psychopathologie à l'adolescence et chez l'adulte jeune: conduites à risque et passages à l'acte. Ses recherches portent sur les conduites psychopathologiques à l'adolescence et l'étude de la personnalité

Publics
Psychologues cliniciens, psychologues scolaires, psychiatres, pédopsychiatres, travailleurs sociaux, étudiants
Bibliothèque