Le sens de la maternité

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Le sens de la maternité
Auteur(s): Jean-Marie Delassus
2011 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Etre mère ne relève pas, comme on le croit généralement, d'un instinct. A preuve, la fréquence des difficultés à être enceinte, à poursuivre une grossesse, et la souffrance - dans plus de 10 % des cas après l'accouchement - à ne pas se sentir heureuse, capable et disponible.
Pionnière en France, la démarche du Docteur Delassus vis à résoudre ce mal-être affectant souvent les mères, et contribue à la prévention précoce des troubles de l'enfant. Dans ce cadre, la maternité humaine est enfin envisagée comme un état psychologique spécifique.
Dix ans de pratique approfondie avait permis à l'auteur dès 1995 une première synthèse de la maternité psychique . Aujourd'hui de nouvelles perspectives, tant cliniques que théoriques, sont présentées et détaillées dans une 2ème édition revue et complétée.
Par cette approche nouvelle répondant à la définition de la maternologie, c'est un langage qui se construit, une possibilité de se représenter et de soutenir le fait maternel. La maternité est un autre monde que l'on peut maintenant décrire en apportant les mots qui permettent aux mères de comprendre et de dire ce qu'elles vivent, jusqu'à trouver ou retrouver la capacité de donner naissance.
Destiné à l'ensemble des soignants de maternité et de périnatalité, aux professionnels de la petite enfance, mais aussi à tous les parents, ce livre constitue un véritable Traité de la maternité complet et novateur.

Sommaire
Introduction à la 3e édition. Méconnaissance de la maternité. La maternité n'a pas d'identité reconnue. La maternité n'a pas d'histoire. La maternité n'a pas de signification. La maternité psychique. La vraie vie du bébé. Comment devient-on femme ? Comment devient-on mère ? Humanité de la maternité. Le père et la maternité. Les maladies maternelles. Il est parfois difficile d'être mère. Comment nommer les problématiques de la maternité ? Comment aborder les maladies de la maternité ? Formes cliniques des maladies maternelles. Le soin des maladies maternelles. Effondrement maternel et conduite d'urgence. La prévention précoce. La maternité du bonheur. Glossaire. Bibliographie.

Biographie de l'auteur
Jean-Marie Delassus - médecin, philosophe et écrivain. Ancien chef de service hospitalier, chercheur et enseignant en périnatalité, il a publié une quinzaine d’ouvrages portant principalement sur la vie prénatale, la naissance et la maternité psychiques. Il est l’initiateur d’une nouvelle discipline médicale : la maternologie.

Publics
Psychologues, psychiatres, tous les professionnels de la petite enfance et les parents
Bibliothèque