Le debriefing psychologique
Pratique, bilan et évolution des soins précoces

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Le debriefing psychologique Pratique, bilan et évolution des soins précoces
Auteur(s): Annick Ponseti-Gaillochon, Clara Duchet, Sylvie Molenda
2009 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Dans le prolongement de Soigner les schémas de pensée (Rusinek), Exposition et désensibilisation (Eraldi-Gackiere, Graziani) L'affirmation de soi par les jeux de rôles (Cariou-Rognant, Chaperon, Duchesne), les auteurs présentent un outil thérapeutique spécifique : le débriefing-defusing. Ils exposent la théorie générale qui y est associée et développent les exemples cliniques.

Sommaire
Introduction. Du traumatisme psychique à l'état de stress post-traumatique (Données de la littérature actuelle, Eclairages psychanalytiques, Eclairages cognitivistes, Bilan et évolution des concepts). Manifestations péri-traumatiques et soins immédiats (Pourquoi une prise en charge immédiate ? A qui s'adresse t-elle ? Prévention versus guérison). Manifestations et soins post-immédiats (Pourquoi une prise en charge post-immédiate ? A qui s'adresse t-elle ? Prévention versus guérison). Conclusion. Bibliographie. Annexes.

Biographie des auteurs
Annick Ponseti-Gaillochon - Vice-présidente de l'AFTCC. Psychologue clinicienne.
Clara Duchet - Maïtre de conférence en psychologie clinique (Paris 5 René Descartes). Psychologue clinicienne (consultation du psychotraumatisme, CHU Tenon, Paris).
Sylvie Molenda - Psychologue clinicienne (hôpital Fontant CHU Lille). Doctorante en psychologie.

Publics
Psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes
Bibliothèque