Le corps absent - 2e édition
Approche psychosomatique des troubles de conduites alimentaires

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Le corps absent - 2e édition Approche psychosomatique des troubles de conduites alimentaires
Auteur(s): Maurice Corcos
2010 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


À la croisée du psychopathologique et du neurobiologique, cet ouvrage propose une approche psychosomatique originale de la boulimie et de l'anorexie organisée autour de la thèse de la défaillance maternelle chez les mères de patientes souffrant de troubles de conduite alimentaire. Une démarche clinique rigoureuse étayée par de nombreux cas et qui vient confirmer la vitalité d'une "nouvelle clinique" intègrant la psychanalyse et la neurobiologie. Cette deuxième édition a été l'occasion d'enrichir le texte d'exemples et de cas cliniques.

Sommaire
Avant-propos. Les conduites addictives dans la dynamique familiale. Les troubles des conduites alimentaires et la dépression. Approche psychanalytique de la solution dépressive. Psychopathologie des interrelations précoces. Les composantes transgénérationnelles. Place et fonction du concept d'alexithymie dans les conduites addictives. Conclusion. Bibliographie. Index.

Biographie des auteurs
Maurice Corcos - Directeur du département de psychiatrie de l’adolescent et de l’adulte jeune à l’Institut mutualiste Montsouris (Paris) et professeur de psychiatrie infanto-juvénile, université Paris-Descartes

Publics
Psychiatres ; Psychanalystes ; Psychologues ; Médecins généralistes et praticiens hospitaliers spécialisés
Bibliothèque