La santé psychologique de l'enfant
Fragilités et prévention

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

La santé psychologique de l'enfant Fragilités et prévention
Auteur(s): Claude De Tychey, Marianne Dollander
2010 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Le développement psychoaffectif de l'enfant nécessite la symbolisation réussie des différentes séparations qui marquent son histoire, pour lui permettre d'accéder à une autonomie sans vulnérabilité. Partant du point de vue psychanalytique, les auteurs détaillent les facteurs dynamiques à l'oeuvre dans cette symbolisation : de la gestation au complexe d'Oedipe, en passant par la naissance, le sevrage, l'acquisition de la marche et la propreté, la découverte de la différence des sexes, etc. Pour chacune de ces étapes, sont esquissés les fondements d'un modèle de démarche préventive.

Sommaire
Introduction. Développement et prévention. La période prénatale. Le traumatisme de la naissance. La séparation-individuation. Les caractéristiques du stade anal. Transgression ou respect de la loi. Castration et éducation sexuelle. Le stade oedipien. Fragilités et symptômes. Les troubles du sommeil. Les troubles sphinctériens. L'instabilité psychomotrice. Les troubles alimentaires. Démarches préventives. La fragilité psychologique. La résilience. Le modèle de prévention. Conclusion. Bibliographie.

Biographie des auteurs
Claude De Tychey - Professeur de psychologie clinique à l'université Nancy 2. Il a publié chez Dunod "La santé psychologique de l'enfant" (nouvelle édition 2010) et a collaboré au livre "15 cas cliniques en psychopathologie" (Dumet et al).
Marianne Dollander - Maître de conférences en psychologie clinique à l'université Nancy 2

Publics
Etudiants de psychologie (L3-master); Psychologues, psychiatres, psychanalystes, éducateurs, puéricultrices
Bibliothèque