La raison psychanalytique
Pour une science du devenir psychique

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

La raison psychanalytique Pour une science du devenir psychique
Auteur(s): Roger Perron
2010 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Au coeur de ce livre un projet ambitieux : prouver que la psychanalyse est beaucoup plus une science qu'il n'y paraît. Bien loin des querelles et des polémiques, un ouvrage qui démontre avec clarté et rigueur les fondements scientifiques de la psychanalyse. Un «livre bilan» par l'un des plus grand nom de l'enseignement et de la recherche en psychanalyse.

Sommaire
Introduction. Qu'entendre par recherche ? Y-a-t'il des faits psychanalytiques. La constitution de l'appareil théorique : les hypothèses. La constitution de l'appareil théorique : les concepts. Sur quelques difficultés épistémologiques. La question des modèles scientifiques. Cinq modèles possibles pour la recherche en psychanalyse. Les critères de scientifique dans le modèle des sciences exactes. Quelles vérités, quelles réalités. Conclusion. Bibliographie.

Biographie des auteurs
Roger Perron - Psychanalyste SPP est directeur honoraire de recherches au CNRS et professeur émérite à Paris 5. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrage (PUF et Dunod). Ses derniers livres sont : Une psychanalyse, pourquoi, octobre 2000 et Psychanalyste qui êtes-vous ?, octobre 2006. Avec Golse et Mijolla, il est l'auteur du Dictionnaire international de psychanalyse.

Publics
Psychanalystes, psychologues cliniciens; Étudiants avancés en psychologie
Bibliothèque