La parole et le lien - 3e édition
Associativité et travail psychique dans les groupes

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

La parole et le lien - 3e édition Associativité et travail psychique dans les groupes
Auteur(s): René Kaës
2010 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Ce deuxième volet d'une théorie psychanalytique du groupe est centré sur la nature et le fonctionnement des processus inconscients qui assurent l'inclusion ou l'exclusion de l'individu dans le groupe. L'auteur organise son ouvrage en trois grandes parties : mise en évidence des processus associatifs et de leur fonctionnement : le travail psychique des associations ; la dimention thérapeutique ; l'écoute groupale et l'interprétation. Cette troisième édition a fait l'objet d'une relecture complète et est accompagnée d'un nouvel avant propos.

Sommaire
Avant-propos. Dire, interdire, entredire. Les processus associatifs dans les groupes. Paroles et intersubjectivité dans les groupes. Méthode associative, règle fondamentale et travail des associations dans la cure psychanalytique. Le groupe comme situation psychanalytique. Organisateurs psychiques. Répétition du traumatisme et travail groupal de l'association. Retour du refoulé et fonctions du péconscient dans le processus associatif groupal. De la masse parlante aux discours singuliers. Le travail psychique des associations dans les groupes. Une fonction phorique: le porte-parole. Le groupe comme appareil de transformation. Les chaînes associatives. Bibliographie. Index (noms propres, concepts).

Biographie des auteurs
René Kaës - Psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie cliniques à l’université Lyon II, membre du CEFFRAP

Publics
Psychologues, psychiatres, psychanalystes
Bibliothèque