L'expérience du groupe
Approche de l'oeuvre de René Kaës

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

L'expérience du groupe Approche de l'oeuvre de René Kaës
Auteur(s): Martine Pichon, Henri Vermorel, René Kaës
2010 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Depuis plus de quarante ans, René Kaës construit une oeuvre majeure au travers de ses nombreuses publications. A partir de ses recherches sur les pratiques groupale, il propose une théorisation psychanalytique des petits groupes qui développe les concepts d'appareil psychique groupal, d'alliances inconscientes et de sujet du groupe. Seize psychanalystes présentent et discutent sa pensée et ses recherches et démontrent que les voies dégagées par René Kaës sont autant de contributions essentielles au développement de la psychanalyse. L'ouvrage comporte en outre de nombreuses interventions de R.Kaës.

Sommaire
Introduction à la pensée de René Kaës. Deux appareils psychiques pour un seul sujet (Jacques Dufour). Emergences de la groupalité. Réflexions à partir du psychodrame psychanalytique pour de très jeunes enfants (André Carel). L'appareil psychique groupal: révolution et évolution (Claudine Vacheret). Méli-mélo ou l'informe et la limite (Jean-José Baranès). Trouble narcissique et pacte dénégatif (Claudio Neri). La transsubjectivité entre cadre et ambiguïté (Sylvia Amati). Souffrance individuelle et groupale (André Missenard). Processus de subjectivation et groupalité (Anna Ferruta) Post scriptum (Luc Michel). Trois textes choisis par René Kaës. Bibliographie.

Biographie des auteurs
Martine Pichon - Psychanalyste (SPP), membre du CEFFRAP
Henri Vermorel - Psychanalyste, Chambéry, SPP
René Kaës - Psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie cliniques à l’université Lyon II, membre du CEFFRAP

Publics
Psychanalystes, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, étudiants en psychologie
Bibliothèque