L'entretien en thérapie comportementale et cognitive

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

L'entretien en thérapie comportementale et cognitive
Auteur(s): Christine Mirabel-Sarron, Luis Vera
2011 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


La thérapie cognitive permet au patient de contrôler ses émotions et de réduire sa vulnérabilité psychologique. Son efficacité, notamment dans le traitement de la dépression égale celle des antidépresseurs : l'ouvrage présente, avec des exemples cliniques concrets, les caractéristiques de l'entretien, moment central de la démarche thérapeutique. Il décrit ses étapes et son évaluation tant chez l'enfant, chez l'adulte que dans les groupes. Cette troisième édition a été entièrement revue et corrigée par les auteurs.

Sommaire
L'entretien comportemental et cognitif. L'entretien d'évaluation clinique. L'analyse fonctionnelle. L'entreiten thérapeutique. Les techniques thérapeutiques. L'entretien chez l'enfant. Les entretiens de groupe.

Biographie des auteurs
Christine Mirabel-Sarron - psychiatre, praticien hospitalier à l’hôpital Sainte Anne (Paris) et ex présidente de la Société médico-psychologique et de l'AFTCC. Docteur en psychologie clinique et pathologique, elle enseigne dans différentes universités de médecine et de psychologie.
Luis Vera - Docteur en psychologie clinique, responsable pédagogique du diplôme universitaire Psychothérapie comportementale et cognitive, université Paris V ; psychothérapeute hôpital Sainte-Anne, Paris.

Publics
Psychiatres, psychologues cliniciens, psychanalystes, psychothérapeutes
Bibliothèque