L'enfant et sa douleur
Identifier, comprendre, soulager

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

L'enfant et sa douleur Identifier, comprendre, soulager
Auteur(s): Leora Kuttner
2011 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


La douleur est le premier motif de consultation chez l’enfant. Il s’agit par ailleurs d’un symptôme particulièrement difficile à vivre et à surmonter par le patient. Ce livre aborde de façon complète et didactique l’ensemble des aspects qui permettent de comprendre la douleur de l’enfant, de bien l’évaluer, et surtout de mettre en place les façons de la soulager. Très accessible, cet ouvrage est conçu pour aider : tous les professionnels de santé travaillant auprès d’enfants à améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans l’approche et le traitement de la douleur de l’enfant ; les parents confrontés à la souffrance de leur enfant. Il constitue un ouvrage de référence dans la prise en charge de la douleur chez l’enfant. Cet ouvrage, issu d’un best seller anglophone, trouve ici sa première parution en français avec une adaptation assurée par Chantal Wood, Antoine Bioy et Juliette Andreu-Gallien, spécialistes de la question.

Sommaire
Comment comprendre, évaluer et communiquer avec un enfant qui a mal, La douleur dans la vie des enfants, Comment « marche » la douleur, Communiquer avec un enfant qui a mal, Evaluer et mesurer la douleur, Le Traitement de la douleur : psychologique, physique et pharmacologique, Les méthodes psychologiques pour soulager la douleur, Les méthodes physiques pour soulager la douleur, Les méthodes pharmacologiques pour soulager la douleur, La gestion de la douleur et de l’anxiété dans la pratique pédiatrique, Gestion de la douleur et de l’anxiété chez le médecin, Gestion de la douleur et de l’anxiété chez le dentiste, Gestion de la douleur et de l’anxiété à l’hôpital

Biographie des auteurs
Leora Kuttner - docteur en psychologie clinique, s’est spécialisée dans la gestion de la douleur de l’enfant. Elle est Professeure au Département de Clinique Pédiatrique de l’Université de Colombie Britannique (Canada), ainsi qu’à l’Hôpital des Enfants de Colombie Britannique. Pionnière de l’approche non médicamenteuse de la douleur chez l’enfant, Leora Kuttner est une spécialiste internationalement reconnue pour la qualité de son approche et de ses apports.

Publics
Psychologues, étudiants en psychologie
Bibliothèque