L'alliance thérapeutique
Fondements et mise en oeuvre

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

L'alliance thérapeutique Fondements et mise en oeuvre
Auteur(s): Edouard Collot
2011 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


L'alliance thérapeutique désigne le processus interactionnel qui lie patient et thérapeute autour de la finalité et du déroulement de la thérapie. Souvent synonyme de relation thérapeutique, il croise aussi les concepts d'empathie, de relation d'aide et de transfert. Cet ouvrage propose un inventaire critique complet enrichi par la clinique de ce concept central de la psychothérapie.

Sommaire
FONDEMENTS ET ANALYSE. L’alliance thérapeutique : une clé du changement (Yves de Roten). La dimension relationnelle en hypnose (Antoine Bioy). L’alliance thérapeutique : une approche intégrative (Christelle Mazevet). L’alliance thérapeutique devant les sciences objectives (Claude Virot). Magnétisme et hypnose : la question de la croyance (François Thioly). TRANSFERT. EMPATHIE. SYMBIOSE. La transe comme forme d’alliance thérapeutique (Édouard Collot). Le lien hypnotique pathogène (Franklin Rausky). Transfert et alliance thérapeutique (Jean-Michel Petot). L’inconscient après Freud (Eric Greenleaf). Empathie et transfert (Francis Rouam). L’EXPANSION DE LA CONSCIENCE : PRATIQUES SPÉCIFIQUES. L’EMDR comme exemple de croyance partagée (Godefroy Cahuzac). La relation hypnotique, une symbiose thérapeutique (J.Philip Zindel). Le lien hypnotique au théâtre du corps (Brigitte Lutz). L’expérience du toucher dans le processus hypnotique (Michel Krawczyck). Le corps vocal, tiers-parlant (Brigitte Arnoux). Bibliographie

Biographie des auteurs
Edouard Collot - médecin psychiatre (Paris), responsable de l’Unité d’hypnothérapie de l’Institut Paul Sivadon (Association l’Élan Retrouvé), président du GEAMH (Groupement pour l’Étude et les Applications Médicales de l’Hypnose) et responsable médical de l’IFH (Institut Français d'Hypnose).

Publics
Psychothérapeutes et psychologues cliniciens
Bibliothèque