L'aide-mémoire du psychologue
Métiers, pratiques, enjeux

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

L'aide-mémoire du psychologue Métiers, pratiques, enjeux
Auteur(s): Christian Ballouard
2009 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Les fondements : spécificité de l’approche psychologique, ancrages de la psychologie.
Les métiers : L’exercice du métier (premiers pas : stage et mémoire ; premières embauches : CV et carrière).
Les métiers de la psychologie (les nouveaux défis, portrait du psychologue de la santé, portrait du psychologue du travail, portrait du psychologue de l’éducation).
Les interventions : L’évaluation psychologique (valeur et évaluation en santé, l’examen psychologique, l’expertise en justice).
L’accompagnement psychologique: (le psychologue face à la maladie chronique, le psychologue face à la mort, le psychologue face au crime ou au délit, le psychologue face à l’échec scolaire, le psychologue face à l’addiction).

Sommaire
Introduction. La spécificité d'une approche psychologique. Frontières. Un tronc commun et des branches. Méthodologie : l'écoute et le cadre. L'exercice du métier. Le cursus universitaire. Les premiers pas : stage et mémoire. Le premier travail : CV et entretien. L'installation en libéral. Les métiers de la psychologie. Portrait d'un psychologue de la santé. Portrait d'un psychologue du travail. Portrait d'un psychologue de l'éducation. Les nouveaux défis. L'évaluation. Les classifications nosographiques. Le diagnostic psychopathologique et l'audit. L'expertise en justice . L'entretien. L'accompagnement psychologique. Le psychologue face au handicap. Le psychologue face au crime ou délit. le psychologue face à la maladie chronique. Le psychologue face à la maladie mentale. Le psychologue face à l'orientation professionnelle. Le psychologue face au stress (travail et personnel). Le psychologue face à l'addiction. Le psychologue face à l'échec scolaire. Le psychologue face au traumatisme (individuel et collectif). Le psychologue face à l'urgence et la catastrophe. Le psychologue face à la mort. Conclusion. Annexes. Le code de déontologie et les textes légaux. Syndicats et fédérations. Formation continue. Glossaire. Bibliographie. Index.

Biographie des auteurs
Christian Ballouard - Psychologue, vice-président de la Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP). Il est également psychomotricien.

Public
Jeunes diplômés en psychologie. Psychologues en réorientation.
Bibliothèque