L'Aide-mémoire du dessin d'enfant
Observation, analyse, interprétation

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

L'Aide-mémoire du dessin d'enfant Observation, analyse, interprétation
Auteur(s): Bernard Jumel
2011 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Cet Aide-mémoire fournit les outils nécessaires à toute personne qui souhaite mieux comprendre et mieux répondre à la communication de l’enfant par le dessin. Il va aider le lecteur à pratiquer une analyse rigoureuse de la production du point de vue du développement de l’enfant et du développement du dessin. La première source d’observation et d’analyse du dessin est le processus de réalisation du dessin. Des éléments de psychologie du développement et de psychanalyse sont intégrés aux analyses ainsi que les apports de G.H. Luquet.

* Avant le dessin
* Le conflit dans le développement du dessin
* Le dessin dans le développement de la personne
* Comment analyser le dessin
* Analyses détaillées de dessins d’enfants de quatre à onze ans

Sommaire
Ce que signifie interpréter le dessin de l’enfant. Les âges du dessin enfantin. Les premières traces. Le dessin de 3 à 5 ans. Le dessin à l’orée de l’écriture. Le dessin à l’âge de l’écriture. Le dessin à l’âge du récit. Le dessin à l’orée de l’adolescence. Pourquoi le dessin disparaît-il à l’adolescence? Les outils: importance du matériel utilisé dans le dessin par l’enfant pour nos observations. Les outils: les couleurs. Les outils: le devenir au long cours des premières formes. Les représentations sexuées dans le dessin d’enfant. Que peut-on faire dire au dessin, que ne peut-on pas lui faire dire? Interpréter le dessin de l’enfant de 3 ans: une étude méthodique d’une observation. Interpréter le dessin de l’enfant de 6 ans: analyse méthodique d’une observation. Interpréter le dessin de l’enfant de 8 ans: analyse méthodique d’une observation. La dysharmonie entre les âges pour un même dessin: une exception ou la règle? Qu’en conclure du point de vue d’une approche psychopathologique? Lexique des termes.

Biographie des auteurs
Bernard Jumel - docteur en psychologie, psychologue clinicien et psychologue scolaire. Il a notamment publié chez Dunod Comprendre et aider l'enfant dyslexique (2005), Guide clinique des tests chez l'enfant (NE 2010) et L'Aide-mémoire du WISC-IV (avec F.Savournin) (2009)

Public
Psychologues (scolaires et cliniciens), psychothérapeutes d'enfants, pédopsychiatres, travailleurs sociaux...
Bibliothèque