L'Aide-mémoire de psychologie médicale et psychologie du soin

L'Aide-mémoire de psychologie médicale et psychologie du soin en 58 notions
Auteur(s): Antoine Bioy
2012 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander

La psychologie médicale désigne l’éclairage de la psychologie sur les problématiques rencontrées dans le domaine de la médecine. À ce titre, elle intéresse aussi bien les psychologues exerçant dans ce champ de pratique, que les médicaux et paramédicaux dont elle constitue le « minimum vital » à connaître (communication et annonces, résonnances et implications des actes effectués, etc.). L'objectif de cet aide-mémoire est ainsi d'aider le soignant à reconnaître, comprendre et prendre en charge les dimensions psychologiques qui interagissent avec la pratique de soins. Le psychologue y trouvera quant à lui une synthèse actuelle des connaissances dans le domaine de la psychologie en médecine, et des repères précis pour penser les situations rencontrées. Les 13 contributeurs (psychologues, psychiatres, professeurs...) de cet ouvrage collectif dirigé par Antoine Bioy font tous partie du Laboratoire de Psychopathologie et de Psychologie Médicale (LPPM) de l'Université de Bourgogne (Dijon).

CONCEPTS GÉNÉRAUX. 1. La psychologie, le médical, le soin. 2. La place et l’enjeu de la psychologie médicale. 3. Le normal et le pathologique. 4. Les représentations de la maladie. 5. La vulnérabilité à la maladie. LES MODÈLES ET MÉTHODES. 6. Le modèle psychanalytique. 7. Modèle de la psychologie de la santé / psycho-neuro-immunologie. 8. Le modèle de l’attachement. 9. Le modèle anthropologique. 10. Les méthodes en psychologie médicale. LA DYNAMIQUE PSYCHOCORPORELLE. 11. La dynamique psychocorporelle : intérêts pour un monde d’énigmes. 12. L’approche psychanalytique. 13. La figure de l’analogie en médecine. 14. Plasticité cérébrale et potentialités. 15. La psychosomatique en tant que méthodologie. DU CÔTÉ DU MALADE. 16. Discours à partir de la maladie et croyances associées. 17. Les besoins fondamentaux. 18. Le parcours du malade et son incidence. 19. Impact de l’annonce, modalités réactionnelles et adaptatives à la maladie. 20. Place de l’entourage et de l’environnement. DU CÔTÉ DU PROFESSIONNEL DE SANTÉ. 21. Sens, fonction et analyse du symptôme somatique. 22. Examen clinique et manipulation d’un corps. 23. Penser et construire un cadre d’accueil et communicationnel. 24. Écoute et disponibilité : quelles clefs ? . 25. Soi comme point de départ. PSYCHOLOGIE DE LA RELATION. 26. L’alliance thérapeutique. 27. Dire et annoncer. 28. Les attitudes relationnelles. 29. Faut-il avoir peur de la suggestion ? . 30. Le transfert comme réponse au principe d’influence. SPÉCIFICITÉS DE LA PSYCHOLOGIE MÉDICALE CHEZ L’ENFANT. 31. La compréhension de la maladie pour l’enfant. 32. Incidence de la maladie sur le développement psychoaffectif. 33. La perception de la chronicité et de l’évolutivité du handicap. 34. Approche communicationnelle du jeune patient. 35. La consultation thérapeutique. STRESS ET MÉDECINE. 36. Modèles du stress. 37. Défenses adaptatives et coping. 38. Stress et épuisement professionnel chez les soignants. 39. États de stress post-traumatiques. 40. Maladies somatiques chroniques et facteurs de stress. UNE PSYCHOLOGIE DE LA PRESCRIPTION. 41. Médecine et placebo. 42. La question de l’observance et symbolique d’une médication. 43. Le consentement et la prise de décision. 44. L’éducation thérapeutique. 45. Place des médecines dites alternatives et complémentaires. COMMENT CERTAINES PATHOLOGIES ILLUSTRENT DES QUESTIONS CENTRALES EN PSYCHOLOGIE MÉDICALE. 46. Le VIH, la question de la prévention et des changements dans les comportements. 47. Le cancer et la question du trauma psychique. 48. L’asthme et la question de la crise. 49. Les pathologies cardiaques et la question des émotions. 50. Le traumatisme médullaire et la question de la qualité de vie. 51. Le vaginisme et la question de l’intime. 52. La douleur chronique et la question du psychogène. 53. La SLA et la question du palliatif. 54. Les addictions et la question des conduites. 55. Le diabète et la question de la compliance. 56. La sclérose en plaques et la question de l’imprévisibilité. 57. La dermatite atopique et l’importance de l’attachement. 58. L’infertilité et la question de la technicité .

Antoine Bioy - Maître de conférences en psychologie clinique, il exerce au laboratoire de psychologie médicale et de psychopathologie de l'université de Bourgogne. Il est aussi psychologue clinicien à l'hôpital de Bicêtre et assure des missions d'expertise pour la Haute autorité de la Santé.

Psychologues, psychiatres, professions médicales et paramédicales, étudiants de ces disciplines.

Mots-clés
Psychologie de la santé, Psychologie clinique, Psychosomatique