L'aide-mémoire de maternologie

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

L'aide-mémoire de maternologie
Auteur(s): Jean-Marie Delassus, Laurence Carlier, Véronique Boureau-Louvet
2010 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


La maternologie est la démarche thérapeutique qui s'attache à la dimension psychique de la maternité et prend en compte les difficultés de la relation mère-enfant. Cet apport est d'une importance majeure dans la mesure où au moins 10% des femmes accouchées présentent une difficulté maternelle importante et durable. Cela signifie que 80 000 mères sont en souffrance chaque année, et autant d'enfants qui risquent des troubles du développement ou des situations de maltraitance. Rédigé par un acteur majeur de cette science récente, L'Aide-mémoire de Maternologie propose une synthèse des connaissances actuelles sous formes de fiches classées en quatre thématiques (maternité, naissance, psychopathologie, thérapeutique) à destination de tous les acteurs de la périnatalité.

Sommaire
Introduction. Abrégé de maternologie. La maternité cachée. La naissance dévoilée. Psychopathologie maternologique. La thérapeutique en maternologie. Lexique de maternologie 24 concepts fondamentaux. Itinéraires de maternité 12 exposés de situations cliniques. Pour conclure. Bibliographie. Index.

Publics
Psychiatres, pédopsychiatres, psychologues cliniciens, professions de la naissance et de la petite enfance (sages-femmes, puéricultrices etc.)
Bibliothèque