Auteur(s): Alain Morel, Jean-Pierre Couteron, Patrick Fouilland
2010 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander

Plus de 6 millions d'individus sont victimes d'addictions (drogues, alcool, tabac...) Si la consommation d'alcool, de tabac ou de cannabis baisse, dans le même temps les ivresses chez les jeunes sont de plus en plus brutales et intenses, la consommation de cocaïne grimpe... Contrôler l'usage et soigner les victimes ne suffit pas. Pour éviter que les prises de risque excessives ne se déplacent et que de nouvelles addictions n'apportent de nouveaux dommages, il faut se poser les questions des mesures éducatives et préventives. Comprendre et donner du sens pour agir: cet aide-mémoire présenté sous forme de 46 fiches regroupées en 5 thèmes se présente comme un outil indispensable à tout soignant pour y parvenir.
Avec : Anthony Beauchet, Céline Bonnaire, Julien Chambon, Jérémie Contat, Raphaël Delorme, Laurent Fillit, Emmanuelle Gira, Sophie Goutte, Muriel Lascaux, Claude Magnin, Naïra Meliava, Laurent Michel, Olivier Phan.

Fondements. Conduites addictives (alcool , tabac, cannabis, opiacés, cocaïne et psychostimulants, hallucinogènes et drogues synthétiques, dopage, jeu pathologique, cyberaddictions, autres addictions comportementales). Clinique (facteurs de risque, psychotraumatismes, adolescence, psychopathologie,dépendance et attachement, rechute...). Thérapies (accompagnement transdisciplinaire; alliance thérapeutique; thérapies psychosociale, psychoéducatives, psychodynamique, familiale; sevrage; substitution; traitements intégrés; soins sous obligation). Prévention (projet ethique, objectifs, capacité d'autochangement, éducation, promotion de la santé, intervention précoce, réduction des risques, loi et contrôle social, critères d'efficacité de la prévention).

Alain Morel - psychiatre, directeur général de l’association OPPELIA, président de l’Association pour la recherche et la promotion des approches expérientielles (ARPAE)
Jean-Pierre Couteron - psychologue clinicien et président de la Fédération Addiction
Patrick Fouilland - médecin alcoologue et addictologue, président de la Fédération des acteurs de l'alcoologie et de l'addictologie (F3A).

Psychiatres, psychologues cliniciens; Professions médico-sociales.

Auteur(s):Alain Morel, Jean-Pierre Couteron, Patrick Fouilland
Année:2010