Introduction à la psychologie communautaire

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Introduction à la psychologie communautaire
Auteur(s): Thomas Saias
2011 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


La psychologie communautaire est une discipline psychologique nouvelle, qui s'est récemment formalisée en France, au carrefour de la psychologie sociale et de la psychologie de la santé. L'objectif de cet ouvrage est de rassembler les différentes pratiques des psychologues pour mettre en évidence les éléments centraux permettant aux professionnels de passer d'une logique centrée sur l'individu à une logique collective et de territoire.

La psychologie communautaire est une discipline psychologique nouvelle, qui s'est récemment formalisée en France, au carrefour de la psychologie sociale et de la psychologie de la santé.
L'approche communautaire de la psychologie permet d'agir sur les déterminants politiques et sociaux de la santé et du développement des individus et des collectivités. L'objectif de cet ouvrage est de rassembler les différentes pratiques des psychologues acteurs du développement social, pour mettre en évidence les éléments centraux permettant aux professionnels de passer d'une logique centrée sur l'individu à une logique collective et de territoire.

Sommaire
Introduction. Du colloque singulier à l'intervention collective de terrain : les notions-clés. La part du social en psychologie communautaire. Intervenir auprès de populations vulnérables : enjeux épistémologiques pour la psychologie communautaire en France. L’action communautaire auprès des individus et des groupes. Le psychologue communautaire acteur de prévention et de promotion de la santé. Psychologie communautaire et psychologie de la santé. L’action communautaire en contexte humanitaire. Le psychologue en psychiatrie communautaire. L’action communautaire auprès des communautés et des institutions. Intervenir auprès de populations en souffrance sociale. Recherche en psychologie communautaire. Psychologie communautaire et travail social. Psychologie communautaire et psychologie critique. L’application des connaissances, en psychologie communautaire. Conclusion. Bibliographie.

Publics
Psychologues; Etudiants de psychologie (L3-Master-Doctorat); Autres professionnels de la santé mentale et du travail social
Bibliothèque