Introduction à la psychocriminologie

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Introduction à la psychocriminologie
Auteur(s): Catherine Blatier
2010 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Qu'est-ce qui, dans la société, la famille et le développement de la personne, amène un individu à commettre un ou plusieurs actes de délinquance, de la délinquance bénigne au crime le plus grave ? S'appuyant sur les recherches les plus récentes dans le domaine de la délinquance, cet ouvrage présente les fondements sociaux et psychologiques de la criminologie.

Sommaire
Introduction. Les théories explicatives du crime. Les facteurs individuels. Les facteurs psychosociaux. Le délinquant et sa victime. Facteurs de risque et facteurs de résilience. Traitement judiciaire et traitement thérapeutique. Nouvelles approches de la délinquance. Bibliographie.

Biographie des auteurs
Catherine Blatier - Professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'université Pierre Mendès-France (Grenoble). Elle est aussi expert psychologue auprès de la Cour d'Appel de Grenoble et conseiller scientifique à la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Publics
Psychologues, psychiatres; Etudiants de psychologie (L2-L3-Master); Etudiants en droit (L2-L3-Master); Professionnels des secteurs juridiques et médico-social (magistrats, éducateurs, etc.)
Bibliothèque