Guide de l'accompagnement des personnes en difficulté avec l'alcool

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Guide de l'accompagnement des personnes en difficulté avec l'alcool
Auteur(s): Henri Gomez
2011 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Une personne comprend qu'un proche ou elle-même a un problème avec l'alcool. Vers qui se tourner ? Où trouver de bonnes réponses ? Comment éprouver du plaisir à vivre ? Compte tenu de la situation concrète de l'alcoologie, un guide pratique s'imposait pour accompagner la personne en difficulté aux quatre temps de son parcours avec l'alcool :
- Au temps de l'indentification du problème et des premières démarches ;
- Au temps de la prise en charge initiale, dans cette période particulière au cours de laquelle il est nécessaire d'intégrer des messages clefs et de trouver des appuis durables ; ·
- Pendant la première année qui suit, car c'est la période de tous les dangers ; ·
- Au-delà, toute la vie, car le risque de réalcoolisation demeure alors qu'un travail sur soi est devenu possible.
L'ouvrage conçu par Henri Gomez tire sa substance de près de vingt ans de pratique quotidienne, en lien avec une association de recherche clinique et d'entraide en alcoologie, issue du soin. Il donne des armes éprouvées à des laissés pour compte : les alcooliques, ceux qui peuvent le devenir, leurs proches, les soignants et les intervenants de structures d'alcoologie qui se risquent dans l'aventure de l'accompagnement.

Sommaire
Introduction. Comment devient-on alcoolique ? Comment aider les personnes alcooliques ? Comment prendre en compte l'environnement de l'alcoolique ? Comment concevoir un accompagnement efficace ? Comment vivre sans alcool ? Comment fonder une alcoologie praticienne ? Glossaire. Bibliographie.

Biographie des auteurs
Henri Gomez - psychiatre et gastroentérologue, Toulouse

Publics
Psychologues, psychiatres, professions médicales, para-médicales, et médico-sociales; Les associations de patients et l'entourage familial
Bibliothèque