Evaluer les psychoses
avec la Cop 13

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Evaluer les psychoses avec la Cop 13
Auteur(s): Victor Souffir, Serge Gauthier, Bernard Odier
2011 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Les états psychotiques posent aux équipes soignantes et à la société des problèmes de grande ampleur : problème de leur description, de leur compréhension, de leur traitement, de leur évolution, et de l’évaluation des méthodes de soin. Les troubles psychotiques sévères durables nécessitent de longues périodes de soins. Prises dans l’action quotidienne, les équipes de soins ne peuvent que difficilement se faire une idée globale du « point » où en est chaque patient. Afin de mieux connaître le malade, de préciser la clinique, d’enrichir les perspectives de traitement, de procéder à des évaluations, voire de réévaluer le pronostic, les auteurs ont mis au point une méthode de description et d’évaluation clinique et psychopathologique des états psychotiques, la COP 13 (Clinique Organisée des Psychoses). Intuitive et accessible à tous les soignants tout en étant très complète, elle conjugue les ressources de la clinique psychiatrique, de la psychopathologie psychanalytique, et les enseignements de la psychiatrie de secteur.

Sommaire
CONTEXTE, La nécessaire révision de la clinique des psychoses, L'atelier de la COP 13, LA COP 13, UNE NOUVELLE ORGANISATION DE LA CLINIQUE DES PSYCHOSES, Groupe I : Destructivité dans les psychoses, Groupe II : Modalités d’investissement et de désinvestissement dans les psychoses, Groupe III : États du moi, Groupe IV : Description de la situation sociale, Groupe V : Équilibres interactifs patient-famille-dispositif de soins, Groupe VI : Repérage bi-axial et données complémentaires, MÉTHODOLOGIE, UTILISATION, DIAGNOSTIC, Les choix méthodologiques, Utiliser la COP 13, Le diagnostic et l’évolution des psychoses : leur formulation conjointe dans les études classiques et modernes et dans la COP 13, Perspectives. Bibliographie. ANNEXES : Feuille de cotation, Synopsis.

Biographie des auteurs
Victor Souffir - Psychiatre, directeur de l'hôpital de jour de l'ASM 13, secrétaire général de l'Association de la FMCPsy13, membre de la SPP
Serge Gauthier - Psychiatre en privé et au sein de l'ASM13e (responsable de l'atelier thérapeutique, et du CATTP)
Bernard Odier - Psychiatre privé et public (ASM13)

Publics
Psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, infirmiers, ergothérapeutes...
Bibliothèque