Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement
Déficiences motrices, sensorielles ou mentales. Troubles autistiques et troubles des apprentissages.

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement Déficiences motrices, sensorielles ou mentales. Troubles autistiques et troubles des apprentissages.
Auteur(s): Catherine Tourrette
2011 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Cet ouvrage constitue une véritable « boîte à outils d’évaluation » pour tout psychologue travaillant avec des enfants, qu’ils soient « tout-venant » ou avec des difficultés spécifiques. Cette nouvelle édition remaniée et augmentée présente de façon détaillée plus de 200 épreuves existantes (outils de dépistage ou de diagnostic, tests, questionnaires, échelles de développement…), permettant le dépistage de difficultés ou l’évaluation du développement psychomoteur et instrumental, intellectuel, communicatif, affectif et social des enfants. Y sont présentées aussi : des épreuves spécifiques de dépistage ou d’évaluation • pour les troubles autistiques ou les troubles des apprentissages. • la description des principaux troubles du développement avec des suggestions sur les outils qui peuvent être choisis compte tenu des contraintes et des objectifs de l’évaluation de l’enfant. Cette articulation entre catégories de troubles et les outils adaptés est illustrée par des cas cliniques. Ce catalogue est précédé d’une réflexion sur les objectifs et modalités de l’évaluation, en particulier lorsque les enfants présentent des troubles. Conçu pour les psychologues en exercice ou en formation, praticiens ou chercheurs, ce manuel s’adresse aussi à tous les professionnels concernés par le dépistage ou la prise en charge psychologique et éducative de l’enfant : pédiatres, pédopsychiatres, neuropsychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, formateurs, ainsi qu’aux parents, partenaires des professionnels dans l’accompagnement de leur enfant.

Sommaire
L'évaluation: pourquoi et comment. Pourquoi évaluer? Comment évaluer. De l'évaluation à l'accompagnement. Les outils. L'évaluation du développement psychomoteur et des habiletés instrumentales et leurs troubles. L'évaluation du développement et du fonctionnement intellectuels. L'évaluation des compétences communicatives. L'évaluation de la personnalité et du développement affectif. L'évaluation de l'adaptation sociale et les inventaires comportementaux. L'évaluation des troubles autistiques. L'évaluation des troubles des apprentissages. Conclusion. Les pratiques évaluatives. L'évaluation des enfants porteurs de déficiences motrices. L'évaluation des enfants porteurs de déficiences sensorielles. L'évaluation des enfants avec un retard ou une déficience intellectuelle. L'évaluation des enfants avec un polyhandicap. L'évaluation des enfants avec des troubles autistiques. L'évaluation d'enfants présentant des troubles des apprentissages. Conclusion. Bibliographie. Index des notions. Index des auteurs. Index des épreuves par sigle. Table détaillée des épreuves.

Biographie de l'auteur
Catherine Tourrette - Professeur emerite à l'université de Poitiers

Publics
Psychologues cliniciens, psychologues scolaires
Bibliothèque