Connexion: Pro | Membre

Dissociation et mémoire traumatique

Retour
Couverture du livre

Dissociation et mémoire traumatique
Auteur(s): Marianne Kedia, Johan Vanderlinden, Gérard Lopez, et al.
2012 | Editions Mardaga | Plus d'info ou commander


Les troubles dissociatifs sont une réponse aux traumas extrêmes subis pendant l’enfance et ancrés dans la mémoire. Ces troubles se manifestent par une altération de la conscience avec des pertes fonctionnelles (amnésie, troubles de l’identité, paralysie, pertes de sensations...) ou des intrusions (flashbacks, voix...). Souvent confondus avec d’autres pathologies, notamment les psychoses dissociatives, ils sont un concept fondamental en psychotraumatologie et posent de difficiles problèmes médicolégaux en criminologie. Ce livre, premier du genre en langue française, fait le point sur la recherche scientifique concernant les troubles dissociatifs, ses expressions cliniques et leur traitement.

Sommaire
Petit historique de la dissociation (I.Saillot). Dissociation et troubles psychotraumatiques (M.Kedia). Outils diagnostics (J.Vanderlinden). Diagnostics des troubles dissociatifs atypiques (G.Lopez) Trouble de la personnalité, littéralité et transfert traumatique (G.Lopez) Traitement des troubles dissociatifs et des conséquences de la traumatisation chronique J.Vanderlinden) Neuroimagerie de l'état de stress post-traumatique et des troubles dissociatifs (D. Brown)

Biographie des auteurs
Marianne Kedia - est psychologue et psychothérapeute au Centre du Psychotrauma de l’Institut de victimologie à Paris. Elle a soutenu une thèse de doctorat sur les liens entre la personnalité et les symptômes posttraumatiques. Elle enseigne la psychothérapie et la psychotraumatologie dans différentes universités parisiennes. Son approche mêle des principes de thérapie comportementale et cognitive et de thérapie humaniste.
Johan Vanderlinden - psychologue et coordinateur de l’unité des troubles du comportement alimentaire du Universitair Psychiatrisch Centrum KULeuven Campus Kortenberg (Belgique)

Ce projet est réalisé grâce à la collaboration avec la librairie Graines de Vie à Sombreffe (Belgique) et sa dynamique libraire-psychologue Amandine Vanbellinghen. Merci Amandine!

Dissociation et mémoire traumatique

Auteur(s):Marianne Kedia, Johan Vanderlinden, Gérard Lopez, et al.
Année:2012
Editeur:Mardaga
EAN:9782100801428
Acheter:Librel