Corps, mémoire, hypocondrie

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Corps, mémoire, hypocondrie
Auteur(s): Colette Combe
2010 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


La mémoire douloureuse du corps interrompt souvent les processus d’évolution de l’individu. Comment dès lors comprendre et traiter les douleurs du «faire corps» ? C’est le thème de cet ouvrage. De la clinique de l’hypocondrie aux cliniques de l’enfant blessé dans l’adulte, Colette Combe nous permet de saisir comment peuvent se remettre en travail les affects oubliés du «corps mémoire». À travers la reprise détaillée de séances cliniques décisives et l’investigation des mythes et de l’histoire biblique, Colette Combe nous montre comment le corps mémoire est une véritable langue qui se construit en déployant des ponts pour attacher, lier, assembler des empreintes mémorielles corporelles à des traces psychiques symboliques. Colette Combe poursuit avec Corps, mémoire, hypocondrie sa réflexion sur les temporalités du corps. Après les désorganisations chaotiques du tempsdans l’anorexie et la boulimie et l’importance de la chronobiologie dans la guérison, l’auteur visite ici d’autres relations du corps et du temps, celles des temps de doute et d’attente indéfinis.

Sommaire
Corps et anxiété. Hypocondrie et métamorphose. L'enfant hospitalisé dans l'adulte. L'attente et le doute. La marche et l'empreinte. Corps et reconnaissance. Faire corps. Les temporalités du corps-mémoire.

Biographie des auteurs
Colette Combe - Psychanalyste et psychiatre, elle travaille depuis 1980 en sur les processus de guérison de l’anorexie mentale.

Publics
Psychanalystes, psychothérapeutes, psychologues, psychiatres.
Bibliothèque