Stop à l'échec scolaire
L'ergonomie au secours des élèves

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Stop à l'échec scolaire L'ergonomie au secours des élèves
Auteur(s): Nicole Delvolvé
2010 | Editions De Boeck | Plus d'info ou commander


La réussite scolaire est indissociable de bonnes conditions d’apprentissage. De ses travaux en neurosciences jusqu’à ses recherches les plus récentes en ergonomie, Nicole Delvolvé exprime, dans ce livre, l’aboutissement de tout un parcours professionnel centré sur le système éducatif. L’auteur apporte de façon vulgarisée des connaissances du champ de l’ergonomie, de la psychologie cognitive et des neurosciences, pour mieux comprendre l’élève et aménager son travail.

Quel paradoxe que de penser que tous les élèves peuvent apprendre alors qu’aucun outil pour apprendre ne leur est donné durant leur scolarité. L'auteur raconte des histoires d’élèves et rapporte des initiatives efficaces mises en place dans des établissements scolaires. Elle souligne la nécessité que les dispositifs pédagogiques dans lesquels les élèves doivent apprendre satisfassent leurs besoins fondamentaux : voir les temps de travail et de vie imposés par les adultes respecter leurs temps personnels et leurs rythmes chrono-psychologiques ; rester confiants dans leurs capacités à réussir malgré les notes, les jugements souvent délétères voire criminels formulés par les adultes ; avoir des outils pour apprendre. En effet, comment transformer un savoir en connaissance si cela n’a jamais été appris ?
Cet ouvrage propose une approche fondamentalement innovante en développant clairement l’idée d’un équilibre à trouver entre le facteur humain et les contraintes institutionnelles afin que chaque élève puisse apprendre avec plaisir et efficacité et que les enseignants et les personnels d’encadrement soient heureux dans leurs missions.
Bibliothèque