Parents : comment parler de la mort avec votre enfant ?

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Parents : comment parler de la mort avec votre enfant ?
Auteur(s): Daniel Oppenheim
2007 | Editions De Boeck | Plus d'info ou commander


La mort fait partie de la vie et les enfants, comme les adultes, y sont inévitablement confrontés. Le questionnement sur la mort s’inscrit dans le développement intellectuel, affectif et social de tout enfant, et encore plus à l’adolescence. Les circonstances (maladie grave ou décès dans la famille, faits divers, catastrophes naturelles, guerres, etc.) donnent souvent une intensité particulière à cette réflexion. Les parents, ainsi que les adultes s’occupant d’enfants et d’adolescents, ne sont pas toujours à l’aise pour les accompagner dans leur réflexion ni pour les aider à se confronter aux situations difficiles. L’auteur a voulu leur transmettre, sur ces questions, sa longue et riche expérience de dialogue avec les enfants et les parents.
C’est la maladie grave, la fin de vie ou la mort du grand-père qui ont été choisies, le plus souvent, pour aborder de façon concrète et détaillée ces questions relatives à la mort. Parmi les thèmes développés tout au long de l’ouvrage, citons : Comment l’enfant pense à la mort ; Comment discuter avec un enfant, en général et précisément de la mort ; Comment discuter de la mort, à venir ou advenue, d’un proche ; Comment aider l’enfant à se situer dans ces situations difficiles ; Comment discuter avec lui de celui qui est mort ; Comment l’aider à traverser la période du deuil. Un chapitre est consacré à la situation particulièrement difficile de l’enfant qui peut mourir. La maladie grave ou la mort d’un frère ou d’un parent sont aussi discutées. Une liste d’adresses utiles et de sites Internet complète l’ouvrage.
Nous espérons que ce livre aidera les parents à dialoguer avec les enfants et les adolescents sur ces questions et dans ces situations si fréquentes, mais aussi qu’ils y trouveront une ample matière à discuter avec eux sur le sens et la valeur de la vie, et sur la place des vivants et des morts dans l’histoire de la famille.
Bibliothèque