Parent, enfant : à chacun sa place

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Parent, enfant : à chacun sa place
Auteur(s): Françoise Peille Préface : Bernard Golse
2009 | Editions De Boeck | Plus d'info ou commander


Il n’est pas facile d’être parent aujourd’hui ; il n’est pas facile non plus d’être un enfant, rien qu’un enfant. Avec les mutations familiales actuelles, la place des parents paraît plus difficile et chaque famille doit s’adapter à ce nouveau regard de la société sur les familles et sur l’enfant.
Les progrès des connaissances en sciences humaines et notamment sur l’enfant nous ont appris que le « bébé est une personne » mais une personne bien particulière qui ne peut grandir et s’épanouir sans l’étayage psychique des compétences parentales.
Retraçant quelques étapes de la naissance à l’adolescence, l’auteur, en empruntant l’expression de l’enfant, nous montre comment savoir écouter un enfant, connaître ses besoins et l’accompagner pour grandir. Explorant sa vie quotidienne (le sommeil, la nourriture, la vie scolaire, sa place dans la fratrie, son jardin secret…), nous apprenons à entendre les manifestations de ses joies, de sa tristesse, de ses émotions. Ce sera aussi accompagner les enfants dans les drames et les aléas de leur parcours d’enfance : le deuil, la maladie, la séparation des parents, leur absence, l’adoption et la recherche des origines.
Nous écouterons des adolescents pris dans le tourbillon de la violence, de la drogue, des fugues ou accablés par l’ennui.
Ce livre donne des clefs aux parents pour qu’ils puissent trouver eux-mêmes le chemin de leur parentalité.
Bibliothèque