L'ado fragile et l'école
Comment se mettre à l'écoute des besoins relationnels ?

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

L'ado fragile et l'école Comment se mettre à l'écoute des besoins relationnels ?
Auteur(s): Isabelle Lecomte
2006 | Editions De Boeck | Plus d'info ou commander


Quel enseignant n'a pas été confronté à cette demande : "Puis-je vous parler un instant après les cours ?" pour se retrouver ensuite face à une confidence qu'il doit accueillir, entendre et peut-être accompagner. Comment écouter l’élève en difficulté sans être une éponge ? Comment s'investir sans outrepasser les limites de sa fonction ? Et que répondre à l'adolescent fragilisé par un passé douloureux, un présent difficile à gérer, une inquiétude ? II n'y a pas de recette, forcément.
Afin de permettre à l’adulte ainsi interpellé de se positionner, ce livre s’articule sur quinze témoignages et autant de balises pour "écouter" – apprendre à écouter. Pour chaque épreuve abordée (avortement, homosexualité vécue en cachette, viol, harcèlement moral, anorexie, suicide ou alcoolisme de l’un des parents,..), l’ouvrage invite à explorer des pistes afin de créer la rencontre entre élèves, s'informer et prendre soin de l'autre sans s'oublier. Ces outils concrets et parfois ludiques – destinés aux enseignants, aux animateurs et aux éducateurs – sont fortement influencés par la méthode ESPERE de Jacques Salomé, auteur de la préface du présent ouvrage.
Bibliothèque