Ces femmes qui n'ont pas d'enfant
La découverte d'une autre fécondité

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Ces femmes qui n'ont pas d'enfant La découverte d'une autre fécondité
Auteur(s): Isabelle Tilmant
2010 | Editions De Boeck | Plus d'info ou commander


Les femmes qui n’ont pas d’enfant sont de plus en plus nombreuses et, pourtant, la société persévère à les considérer en marge d’une certaine normalité.

Cet ouvrage ouvre à la compréhension nuancée des multiples vécus de ces femmes. Pour certaines, ne pas avoir d’enfant est ressenti comme un deuil éprouvant, voire impossible. Pour d’autres au contraire, reconnaître la légitimité du choix de la non-maternité fait partie de leur quête centrale.

Le désir ou non, le projet ou non de devenir mère dépend avant tout des modèles d’identification de la petite fille : ce seront les fondements de ses aspirations futures et de son propre style de féminité.

Lorsque le deuil de maternité est incontournable, ce sera alors la découverte d’une autre fécondité, psychique, qui sera à la base d’un nouvel épanouissement.

Ce livre est conçu pour les femmes et les couples qui s’interrogent sur la place qu’ils souhaitent ou non donner à la parentalité, qu’elle soit biologique ou adoptive. De nombreuses pistes de réflexion leur permettront de développer une pensée plus libre et plus personnelle sur cette question.
Bibliothèque