Brave New Brain
Vaincre les maladies mentales à l'ère du génome

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Brave New Brain Vaincre les maladies mentales à l'ère du génome
Auteur(s): Nancy C. Andreasen
2004 | Editions De Boeck | Plus d'info ou commander


Qui n'a pas, dans son entourage, une personne souffrant d'une maladie mentale ? Quel coût fait peser la schizophrénie ou la dépression sur la société ? Comment briser les barrières de l'incompréhension et de la peur ? Les progrès de la recherche permettent-ils d'espérer un monde... meilleur... où les maladies mentales livreront leurs secrets ?

Cet ouvrage dresse un portrait précis des quatre principaux troubles mentaux que sont la schizophrénie, les troubles de l’humeur, les démences et les troubles anxieux, sous l'angle de la neurologie, de la biologie moléculaire, de la génétique et de l'imagerie médicale. L'auteur ne fait cependant pas l'impasse sur les aspects sociaux, éthiques et économiques et aborde des questions aussi diverses que les difficultés relationnelles entre le malade mental et son environnement, ou encore les problèmes éthiques et économiques que soulèvent les nouvelles technologies biomédicales.

L’ouvrage est destiné aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en médecine et en psychologie, aux médecins, aux psychiatres, aux psychologues ainsi qu’à toute personne désireuse de mieux comprendre les maladies mentales.
Bibliothèque