L'expertise psychocriminologique

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

L'expertise psychocriminologique
Auteur(s): Nicolas Combalbert
2010 | Editions Armand Colin | Plus d'info ou commander


L’expertise judiciaire psychologique des auteurs ou des victimes de violences criminelles tient un rôle majeur dans le procès pénal. Or, ces dernières années, sa fiabilité a souvent été remise en cause par l’opinion publique et les professionnels de la justice.
La démarche expertale doit permettre de mieux comprendre la personnalité et le fonctionnement psychique de l’individu, mais aussi de mieux appréhender le sens que revêt l’acte transgressif. Elle requiert des compétences spécifiques, qui sont exposées par les auteurs, tous experts reconnus en la matière. Se prononcer sur la dangerosité du sujet, sur le risque de récidive, sur sa réadaptabilité nécessite de la part du psychologue clinicien d’analyser et d’articuler des éléments psychopathologiques, criminologiques, victimologiques et psychosociaux ; les auteurs plaidant pour une approche dynamique et intégrative. Les méthodes et outils susceptibles de structurer la démarche expertale sont également présentés dans le respect des règles déontologiques qui régissent la profession.
Professionnels de la santé et de la justice trouveront dans cet ouvrage, agrémenté de nombreux exemples, toutes les réponses qu’ils se posent sur cette pratique professionnelle particulière.

Nicolas COMBALBERT, maître de conférences en psychopathologie clinique, coordonne cet ouvrage qui réunit les contributions de : Nathalie BARDOUIL (expert près la cour d’appel de Toulouse), Nicolas COMBALBERT (expert près la cour d’appel d’Agen), Anne-Marie FAVARD (expert près la cour d’appel de Toulouse), Alain PENIN (expert agréé par la Cour de cassation), Michèle VITRY (expert près la cour d’appel de Paris).
Bibliothèque