Le psychodrame

Auteur: Pascal Graulus
Consultations: 1050 Ixelles
Plus d'infos, autres publications: vers sa fiche d'auteur

Résumé: Pascal Graulus, psychologue et spécialiste du psychodrame, nous propose un dossier d'introduction didactique au psychodrame. Depuis l'histoire et les origines du psychodrame, les règles du psychodrames, le déroulement d'une séance de psychodrame sont entre autres présentés.

Depuis la nuit des temps (cfr. la tragédie grecque et notre illustration d'un masque de théâtre grec), la représentation scénique et le jeu rituel autour des difficultés, des problèmes et questions qui nous touchent, font partie de notre humanité. Un psychiatre, J.L.Moreno, au début du 20ème siècle, en a fait une méthode thérapeutique dont les principes de base sont la spontanéité, la présence et la participation empathiques de spectateurs-acteurs, ainsi que la conduite de la séance par un meneur de jeu. Il l’a baptisée « psychodrame ».

Cette méthode convient tant à des buts thérapeutiques que pour former des professionnels à la relation d’aide, à l’animation de groupes, à l’exploration en groupe de questions familiales, pédagogiques, éducatives, sociales.

A sa suite, de nombreux courants de pensée et d’action psychothérapiques-on pense principalement aux approches psychanalytiques et systémiques- ont poursuivi et infléchi l’utilisation de l’outil psychodrame.

Ainsi, on parlera suivant les cas de psychodrame individuel (un patient, un groupe d’acteurs-thérapeutes et un directeur de séance), de psychodrame de groupe. (cfr les pratiques de Anzieu et Kaës au CEFFRAP : l’attention est centrée sur le groupe en tant que tel : les jeux produits par les participants servent à éclairer la dynamique inconsciente du groupe), ou de psychodrame en groupe (avec la participation d’un groupe, une personne explore la question qu’elle amène à travers son jeu). Nous nous attarderons davantage sur cette dernière approche, qui est sans doute la plus pratiquée en Belgique francophone.

Partie suivante du dossier: Les indications du psychodrame.