Les premiers entretiens et l’intervention psychothérapeutique brève.

Cette activité débute le 24-09-2022 et est uniquement réservée aux professionnels.

Présentation et description

Partant du constat qu’un nombre important de patients-usagers connaissent une amélioration de leur souffrance psychique après seulement quelques séances, ce module de formation propose de fournir aux cliniciens des outils leur permettant d’aborder la situation clinique, en première intention, dans la perspective d’une intervention psychodynamique de courte durée.
La méthode consiste à la fois en une intervention exploratoire et un traitement de la crise qui a amené à consulter, en mettant le récit du patient au cœur du processus de compréhension, d’intervention et de résilience voire de rétablissement. Nous verrons comment il est possible, dès les premiers contacts, et dans de multiples contextes de consultation, de clarifier la demande afin de choisir le setting (individuel, groupal, familial, outreaching,...) et les collaborations les plus appropriées en fonction de l’âge (enfant/ado/adulte) et de la problématique ; comment, dès le premier entretien, collecter suffisamment de matériel clinique pour comprendre le vécu du patient-usager, analyser la relation qu’il noue avec l’intervenant, et élaborer des hypothèses relatives aux facteurs déclenchants à un niveau personnel (facteurs intrapsychiques) et interpersonnel (facteurs familiaux, scolaires, professionnels...) ; comment, ensuite, proposer une reformulation initiale de la problématique principale qui servira de fil conducteur aux entretiens ultérieurs, dans une démarche tant de clarification que de changement.
Au terme de cette intervention de première ligne, il s’agira de pouvoir faire le bilan sur le degré de résolution de la crise, de poser un éventuel diagnostic (structurel, systémique, psychopathologique), d’estimer avec le patient-usager le niveau de résolution de la crise et de décider s’il est opportun de poursuivre vers des soins spécialisés. Afin d’envisager l’orientation (projet thérapeutique), nous verrons comment choisir le courant psychothérapeutique le mieux indiqué ; comment envisager le suivi psychologique sous la forme d'une éventuelle coopération avec les intervenants du réseau psycho-médico-social. Nous aborderons enfin les principes généraux du suivi psychothérapeutique à moyen et long terme.

Cette formation est réservée aux détenteurs d’un master de psychologie clinique ou de psychiatrie. Le nombre de participants est limité à 15 en vue de privilégier les échanges cliniques.
Pour s’inscrire, nous vous demandons de nous envoyer une lettre de
motivation ainsi qu’un bref descriptif de votre parcours académique et
professionnel. Une fois votre inscription acceptée, nous vous inviterons à nous renvoyer le bulletin d’inscription complété et signé (cf. site internet) ainsi que la preuve du payement de la somme de 550 € sur le compte BE48 0019 2448 2727 avec la communication : nom + titre formation.
La date limite d’inscription est fixée au 9 septembre sous réserve de places disponibles. Aucun remboursement ne sera effectué au-delà de cette date. Un étalement du payement est envisageable sous certaines conditions qui doivent être convenues au préalable avec le centre de formation. La pause café est comprise dans le prix.
Un certificat sera délivré aux participants en fin de formation sous réserve d’une présence suffisante (min. 80 %)
Une demande d’agrégation pour les chèques congé-formation est en cours.
L’accréditation est demandée pour les médecins.

Formateurs :
· Dr Caroline Kamdoum, pédopsychiatre, psychothérapeute
· Xavier Malisoux, psychologue, psychothérapeute
· Dr Frédéric Widart, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute

Endroit où se déroule l'activité

ADRESSE DU JOUR
Espace Prémontrés, 40 rue des Prémontrés, 4000 Liège

Date, heures, horaires

La formation est organisée en 10 matinées subdivisées en deux parties :
Les cours théorico-cliniques aborderont les thèmes suivants : analyse de la demande et choix du setting ; interventions dans une perspective
psychodynamique de courte durée (notions et méthodes) ; principes des examens psychologique et psychiatrique ; repérages pour un diagnostic de structure ; indications et limites des principaux courants
psychothérapeutiques ; partenariat multidisciplinaire intégré (aspects
pratiques et déontologiques) ; indications et principes de la poursuite d’une psychothérapie ; le rétablissement comme enjeux des nouvelles politiques en santé mentale.
La supervision de cas se fera en groupe à partir de situations cliniques apportées par les participants.

Contacts et renseignements

Tel. : Dr Frédéric Widart - 0494.16.25.79
@ : info@psyclimede.be

Retour à la liste des activités