Le logo du site Le Psychologue Belgique
Connexion: psychologue | logopède | médecin

19 visiteurs en ligne | 1526 psychologues
Partager cette page:

Les psychothérapeutes

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Les psychothérapeutes Il n'y a que deux titres professionnels protégés par la loi et rigoureusement encadrés par l'Etat: les psychiatres et les psychologues.

Le 'titre' de psychothérapeute n'est pas protégé par la loi. Je préfère parler de pratique professionnelle plutôt que de 'titre' stricto sensu.

Pour résumer très concrètement la situation, cela veut dire que le mot psychothérapeute peut recouvrir trois situations différentes:

1. Le psychothérapeute que vous contactez est en fait un psychiatre ou un psychologue (titres protégés) qui pratique la psychothérapie.
2. Le psychothérapeute que vous contactez n'a pas de formation reconnue par l'Etat, mais il a suivi une formation organisée et sérieuse au sein, par exemple, d'une école qui est connue pour sa formation.
3. Le psychothérapeute que vous contactez n'a aucune formation, s'est auto-proclamé psychothérapeute sur base, par exemple, de lectures, de théories parfois tout à fait farfelues ou d'expériences personnelles qui lui permettraient maintenant de venir en aide aux autres. C'est ici bien sûr qu'il convient d'être prudent.

Sous la pression du secteur psy, et relativement conscient du problème, le gouvernement travaille depuis plusieurs années à protéger le titre de psychothérapeute, ce qui suscite de très nombreux débats et polémiques.

Retour aux articles

Logo Twitter
Vous pouvez suivre le site sur Twitter


Partager avec Google+


Résumé de l'article - Psychothérapeutes, titre non protégé par l'Etat. Derrière le psychothérapeute il y a une pratique plutôt qu'un titre ou un diplôme
BIBLIOTHEQUE DE PSYCHO
SELECTION DU 25-07-2014
Couverture du livre La violence fondamentale 2e ed.
L'inépuisable oedipe

Jean Bergeret
Editions Dunod 2010
Détails et résumé
Couverture du livre La parole et le lien - 3e édition
Associativité et travail psychique dans les groupes

René Kaës
Editions Dunod 2010
Détails et résumé
Vers la bibliothèque de psychologie