Le logo du site Le Psychologue Belgique
Connexion: psychologue | logopède | médecin

42 visiteurs en ligne | 1624 psychologues
Partager cette page:

Le psychopathe ou sociopathe

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Le psychopatheIl est à la fois difficile, inquiétant et fascinant de se mettre dans la peau d'un psychopathe, tant celui-ci diffère profondément de la majorité d'entre nous dans sa façon d'appréhender les autres et le monde dans lequel il vit. Et pourtant c'est ce que nous allons tenter de faire ici !

Des synonymes au mot psychopathe existent: on parle également de sociopathe et de personnalité antisociale. Ces deux termes faisant clairement référence à la notion de transgression des règles et obligations sociales les plus élémentaires.

Les psychopathes n'en ont que faire. Si ce n'est peut-être, pour les plus intelligents d'entre eux, mais seulement dans la mesure où ils tenteront de bien les maîtriser afin de ne pas se faire prendre lorsqu'ils les contournent. Telle pourrait d'ailleurs être la devise d'un psychopathe et de son esprit prédateur : prendre sans me faire prendre. S'il est pris, on ne constatera que peu (et généralement pas) de changement de comportement dû à l'expérience ou à la sanction.

Lorqu'il est pris, le psychopathe tentera de se justifier, de minimiser les faits, de reporter la responsabilité sur autrui, de trouver des explications spécieuses... Il cherche juste à s'en sortir sans trop de casse.

Aussitôt relâché dans la nature, il tentera de recommencer en ne se faisant pas prendre cette fois.

Pour aller un peu plus loin encore, je dirais que le psychopathe n'est absolument pas préoccupé par ce que peut ressentir et vivre autrui. Il est indifférent, froid, insensible. Peu doué pour les émotions et encore moins pour l'empathie. Il ne ressentira pas de remords ou de culpabilité lorsqu'il a volé, escroqué, agressé...

Le psychopathe concrètement

Si son intelligence est médiocre, il fera partie de ces petits malfrats passant une bonne partie de leur temps en prison pour vol, agression, ou meurtre. Sans emploi ou vie sentimentale stable.

S'il est plus intelligent, il pourra survivre sans se faire prendre, parfois dans des situations de semi-marginalité. Je ne peux m'empêcher comme nombre de mes compatriotes, de repenser à Marc Dutroux, véritable prédateur, assassin d'enfant sans aucun état d'âme...

S'il est très intelligent et issu d'un milieu social favorisé par exemple, il sera particulièrement doué pour la dissimulation et l'exploitation des failles du système. Par exemple homme politique ou responsable d'entreprise, il escroquera sans remords, s'enrichira sans scrupule sous des abords a priori respectables, tentera de se 'placer' là où il y a de l'argent à se faire et du pouvoir à exercer. Parfois avec beaucoup de réussite!

Le psychopathe dans la littérature

On retrouve de magnifiques et subtils portraits de psychopathes dans Le parfum de Patrick Süskind. Un prédateur au flair redoutable et sans aucun état d'âme, qui repère ses victimes de loin. Mais aussi dans L'arbalète de Frédéric Cathala sous les traits d'un haut fonctionnaire très particulier. Bonnes lectures pleines de frissons dans l'univers étrange et inquiétant des psychopathes...

Aussi: La culpabilité saine et pathologique l RETOUR

Logo Twitter
Vous pouvez suivre le site sur Twitter


Partager avec Google+


Résumé de l'article - Qu'est-ce qu'un psychopathe (ou sociopathe)? Définition de ce profil de personnalité inquiétant, prédateur et ne ressentant pas (ou très peu) la culpabilité
BIBLIOTHEQUE DE PSYCHO
SELECTION DU 23-11-2014
Couverture du livre Psychanalyse du libertin
Alberto Eiguer
Editions Dunod 2010
Détails et résumé
Couverture du livre Statistiques pour psychologues
Analyses descriptives

Jean-Marc Meunier
Editions Dunod 2010
Détails et résumé
Vers la bibliothèque de psychologie