Le logo du site Le Psychologue Belgique
Connexion: psychologue | logopède | médecin

69 visiteurs en ligne | 1624 psychologues

Un article écrit pour vous par Bruno Berte

Partager cette page:

La psychanalyse corporelle

Bruno Berte, psychologue La psychanalyse corporelle est une méthode de reconquête du passé qui allie –comme son nom l’indique- l’esprit et le corps. Elle est basée sur le principe des lapsus corporels, lapsus qui donnent accès au subconscient et donc à l’histoire de chacun.

Quand le corps dévoile l’inconscient

Cette psychanalyse permet de revivre corporellement notre passé au travers de sept couches de mémoire et d’assister psychiquement aux films de nos différents traumatismes. La psychanalyse corporelle sollicite la mémoire du corps. Elle repose sur le principe du lapsus corporel.

Elle permet non seulement de retrouver les scènes-clés du passé –nos quatre traumatismes- qui ont construit notre personnalité, mais de revivre intimement ces évènements traumatiques douloureux en ne laissant aucune place aux interprétations.

Elle conduit à un apaisement profond du passé et s’accompagne toujours d’un suivi dans le présent à l’aide d’outils regroupés sous le terme d’actologie. Cet accompagnement permet à chacun de profiter de cette nouvelle connaissance de lui-même pour améliorer concrètement sa vie quotidienne.

Les origines de la psychanalyse corporelle

C’est en 1980 que Bernard Montaud , kinésithérapeute et ostéopathe, fonde ce qui allait devenir la psychanalyse corporelle à partir d’un imprévu ostéopathique. Une patiente sur sa table de massage est soudain prise par des sursauts non contrôlés, d’abord dans les bras, puis dans tout le corps, accompagnés d’émotions qu’elle ne parvenait pas à réprimer. Sans le savoir, Bernard Montaud venait de rencontrer ce qui est aujourd’hui le premier des sept niveaux de psychanalyse corporelle : les spasmes sans sens.

Durant ces vingt dernières années, Bernard Montaud n'a eu de cesse d'améliorer et de clarifier cette technique, apprenant peu à peu à stimuler le corps pour qu'il raconte avec précision l'événement du passé à l'origine de ses tensions. C’est une méthode qui a un recul de trente années d’expériences.

Le but de la psychanalyse corporelle est d’accéder à une connaissance de soi approfondie, de se réconcilier avec son histoire, ses parents et sa famille et de transformer concrètement sa vie quotidienne.

La mémoire du corps

Aujourd'hui, 70000 séances de psychanalyse corporelle ont été pratiquées, et mettent en évidence sept couches de mémoire du corps, associées à sept niveaux de compréhension du passé dans le psychisme.

« Le psychanalyste corporel est en vérité un technicien de l’image intérieure. En invitant le corps à des niveaux croissants de sincérité, il produit des mouvements lapsus de plus en plus précis. Et plus le geste est précis, plus l’image dans l’esprit est saisissante de vérité. »

Les quatre traumatismes

Le traumatisme, au sens de la psychanalyse corporelle, est un sommet de douleur existentielle, qui résume toute une période de vie. C’est un instant de vie qui apparaît dans des circonstances où l’intériorité de l’enfant se trouve violemment tiraillée entre deux forces psychiques de nature contraire et d’égale intensité telles que le plaisir et la honte par exemple, l’obligeant à « choisir » et ainsi renoncer à une partie de lui-même. La souffrance intérieure de ce conflit intérieur n’est pas forcément en corrélation avec l’intensité des évènements extérieurs.
Le traumatisme détermine un scénario comportemental qui sera répété tout au long de la vie et qui va constituer la personnalité. Aujourd’hui, nous identifions quatre traumatismes qui définissent la personnalité : la naissance , la petite enfance, l’enfance et l’adolescence . La connaissance de ces quatre traumatismes est par exemple un outil précieux dans la traversée que représente la crise de la quarantaine.

En conclusion

Cette ‘voie royale’ dédiée à la transformation de son quotidien par la réconciliation avec son passé, se nourrit de la superposition du passé et du présent de nos instants douloureux. Il y a une certaine jubilation à constater que l’on perçoit le monde toujours de la même façon pour pouvoir y apporter une solution consciente, contrepoint à nos réactions répétitives. Il existe un sourire tendre et bienveillant sur son histoire qui soulage et fait progresser la vie.

Les 3 articles suivants pourraient également vous intéresser:

1. La psychanalyse

2. Psychanalyste

3. Psychologie et psychanalyse

Logo Twitter
Vous pouvez suivre le site sur Twitter


Partager avec Google+


Résumé de l'article - Bruno Berte, psychologue, psychanalyste et psychanalyste corporel, nous fait découvrir la psychanalyse corporelle. Quand le corps et l'esprit réunis dévoilent avec une précision inouïe les archives de notre personnalité.

A propos de l'auteur

Bruno Berte est l'auteur de cet article. Pour en savoir plus, consultez sa fiche d'auteur

Consultations de Bruno Berte:

Chemin du Montquesnoy 19 | 7803 Bouvignies
Rue de la Mercerie n°2 | 1003 Lausanne

BIBLIOTHEQUE DE PSYCHO
SELECTION DU 23-11-2014
Couverture du livre Psychanalyse du libertin
Alberto Eiguer
Editions Dunod 2010
Détails et résumé
Couverture du livre Statistiques pour psychologues
Analyses descriptives

Jean-Marc Meunier
Editions Dunod 2010
Détails et résumé
Vers la bibliothèque de psychologie