Le logo du site Le Psychologue Belgique
Connexion: psychologue | logopède | médecin

75 visiteurs en ligne | 1590 psychologues
Partager cette page:

Le meurtre de Kitty Genovese

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Portrait de Kitty Genovese Le 13 mars 1964, 3h du matin. Kitty Genovese, 29 ans, rentre chez elle. Elle est acostée par un homme du nom de Winston Moseley. Son assassin. Comprenant ce qui lui arrive, Kitty Genovese se met à crier. La nuit est froide et les fenêtres des voisins sont closes. Pourtant, de nombreuses oreilles perçoivent ce qui se passe...

La scène va durer 1h30. Kitty Genovese est poignardée. Elle crie. Son assassin, à plusieurs reprises, monte dans sa voiture, fait mine de partir, et revient après quelques minutes. Il va la violer, la dévaliser, et, finalement, lui asséner les coups fatals.

Un témoin va, enfin, appeler la police. Les secours vont arriver quelques minutes plus tard. Kitty Genovese, mortellement blessée, va mourir sur la route de l'hôpital.

Les enquêtes de police révèleront que 38 témoins ont clairement entendu le meurtre qui se déroulait, durant 1h30, sous leurs fenêtres. Mais aucun ne semble avoir clairement appelé la police (quelques enregistrements indiquent des appels peu précis...).

Dans les semaines qui vont suivre le meurtre, la presse va se déchaîner à l'encontre des 38 témoins. Et pourtant... Deux psychologues sociaux vont s'intéresser à l'affaire. Darley et Latane vont mettre en évidence un phénomène psychologique de groupe: la diffusion de responsabilité

Suite : La diffusion de responsabilité

Logo Twitter
Vous pouvez suivre le site sur Twitter


Partager avec Google+


Résumé de l'article - Le 13 mars 1964, vers 3h du matin, Kitty Genovese est assassinée. La scène qui se déroule devant 38 témoins, dure une heure et demie. Personne toutefois n'appellera la police. Un article de psychologie sociale.
BIBLIOTHEQUE DE PSYCHO
SELECTION DU 31-10-2014
Couverture du livre Les groupes de parole pour les parents
Comment développer ses compétences parentales sans le recours à un expert

Christine Barras
Editions De Boeck 2009
Détails et résumé
Couverture du livre Souffrances dans l'adoption
Pistes pour accompagner les adoptés et les adoptants

Catherine Sellenet
Editions De Boeck 2009
Détails et résumé
Vers la bibliothèque de psychologie