Connexion: Pro | Membre

Dispute devant bébé 4 mois

← Accueil forum public

Une discussion initiée par BebeS, membre actif, le 04/04/2024 à 3:14.
Salle de discussion: Couple, famille, enfants et ados, sexualité


Bonjour, c'est à propos de ma fille de 4mois. Je viens de me disputer alors qu'elle était avec moi c'était par téléphone mais elle entendait qu'on.haussait tout les 2 le ton, bon ça va mais après je pleurais très fort et était dans un mauvais état. Je sais que les bébés ressentent tout donc je m'en.veux énormément j'ai été mal pendant un grand moment quand même j'essayais de la faire sourrir mais elle souriait moins que d'habitude. Je m'en veux beaucoup je ne sais pas quoi faire pour limiter les dégâts quelle va subir à cause de ça.. et qui sais peut être des prochaines mêmes si je n'espère pas.. et surtout quelles sont vraiment les effets? Je sais que de voir mes parents se disputer est une des choses qui m'a.beaucoup détruite. Bon je ne suis pas à leurs stade mais quand même... elle mérite le meilleur...

BebeS a reçu 4 réponses

>   Re: Dispute devant bébé 4 mois par jldeconinck, membre actif, le 04/04/2024 à 12:23 pour BebeS
Bonjour BebeS,
Vous pouvez simplement reparler de ce qui s’est passé et de ce que vous avez ressenti et de ce qu’elle a pu ressentir, ça peut permettre de digérer cela sans grand problème
bien à vous
Jean-luc Deconinck

>  >   Re: Re: Dispute devant bébé 4 mois par NOVA, membre actif, le 04/04/2024 à 13:40 pour jldeconinck
Bonjour jldeconinck, Désolé pour le Jacques, c'est jean-Luc, je men souviendrai à l'avenir ! Xavier Rassel.

>   Re: Dispute devant bébé 4 mois par NOVA, membre actif, le 04/04/2024 à 13:38 pour BebeS
Bonjour BebeS, Voilà comment je vois les choses. Être responsable, c'est juste reconnaître son implication dans une situation, un problème, sans éprouver de sentiment de culpabilité. Se culpabiliser, c'est souvent se percevoir négativement, se dire par exemple "Je suis mauvais(e) d'avoir fait ça". Cela ne résout rien. Au contraire, c'est créer un problème qui s'ajoute au premier. Pour faire face de manière responsable à une erreur commise, je crois qu'il est bon de se rappeler : "Je suis humain(e), donc j'ai le droit", ce qui permet de mieux analyser l'erreur, d'en tirer la leçon, de la formuler positivement (pas de "Je ne ferai plus ça", mais "voilà comment je ferai à l'avenir"), de retenir la leçon et d'oublier l'erreur (à quoi bon se souvenir de ses erreurs (c'est déprimant) si on se souvient des leçons ?). Dans votre ca, comment faire ? A vous de trouver. Mon collègue Jacques DECONING vous donne déjà quelques pistes. Xavier Rassel, psychologue clinicien.

>   Re: Dispute devant bébé 4 mois par JiVé, membre actif, le 05/04/2024 à 8:21 pour BebeS
Bonjour BebeS,

La vie est faite de petits accidents que votre fille ne pourra éviter dans sa vie.

Quand on a une fille de 4 mois, on la tient souvent contre soi. Si une dispute éclate avec quelqu'un, je pense qu'il est difficile de dire à son interlocuteur au téléphone "attends une minute, je vais la mettre dans son parc et je reviens reprendre la dispute avec toi tout de suite". Dans la vraie vie, ça ne marche pas comme ça.

A vous lire, elle a été un peu impressionnée par la dispute mais je pourrais vous dire qu'il valait mieux qu'elle soit bien en sécurité contre vous que seule ailleurs (dans son parc par exemple) à vous entendre vous disputer de loin.

De quels dégâts parlez-vous ? Votre petite est costaude; alors oui elle a certainement ressenti des choses qu'elle ne comprenait pas, mais j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'elle ait pu être "traumatisée" parce que vous vous êtes disputée au téléphone en sa présence.

Vous êtes probablement plus mal qu'elle avec cela est c'est peut-être votre propre mal-être qui la rend moins souriante; surtout au niveau de vos expressions du visage auxquelles les bébés sont très réceptifs; vous êtes anxieuse du fait de ce qui s'est passé, elle le perçoit et le ressent; et c'est cela plus que la dispute en elle-même qui l'impacte.

La seule chose qui pourrait lui nuire vraiment, c'est le caractère répétitif de disputes fréquentes et "animées", avec son papa par exemple. Là il y a quelque chose à surveiller et à ne surtout pas laisser se déployer dans votre famille. Vous en savez quelque chose !

Bien à vous,

Jérôme VERMEULEN
Psychologue & webmaster du site

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe