Connexion: Pro | Membre

Pratiques discutables en ligne

← Accueil forum public

Une discussion initiée par OL, membre actif, le 11/10/2023 à 16:17.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies


Bonjour à tous,

Je vous écris pour vous demander des conseils suite à une expérience sur un forum de psychologie sur internet.

Cet été, j’ai commencé à prendre part régulièrement à un forum de psychologie en ligne francophone administré par une personne qui se présente comme psy (en France) d’orientation psychanalytique mais s’occupe également de la modération et de l’administration du site.
Après un certain temps, j’ai commencé comprendre le fonctionnement du site et à me sentir dérangée par les pratiques de cette personne et ses réponses aux internautes. Aux personnes qui viennent exprimer une envie suicidaire, elle répond : « Ne venez pas faire ce genre de chantage sur notre forum », à une autre qui venait témoigner d’un viol commis sur elle par un professionnel de la santé, qui disait être formée elle-même à la thérapie et s’être confrontée à son agresseur car elle ne trouvait pas la force de porter l’affaire devant la justice, elle a répondu qu’elle était naïve et que son attitude était étonnante pour une personne se disant formée aux thérapies. Lorsque cette dernière s’est indignée d’une telle réponse jugeante et culpabilisante, elle s’est acharnée sur elle, incriminant, je cite « son obscurantisme ». Pour finir, la psy, en ses qualité de modérateur a édité les réponses de l’internaute, retranchant des parties qui ne lui convenait pas, pour monter un tout autre récit où les propos étaient tordus dans le sens qui lui convenait. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Après quelques heures, elle finit par retirer toute la conversation, effaçant les traces de ses interventions cavalières.
Bref, la culpabilisation et l’humiliation sont des pratiques auxquelles elle recourt régulièrement sur le forum, protégée par son rôle de modérateur grâce auquel elle peut tout effacer quand elle va vraiment très loin (attaques personnelles).
Beaucoup de personnes, d’une grande vulnérabilité, passent sur ce forum et se font démolir et ensuite bannir du site quand les réponses (bien que respectueuses) ne sont pas au goût de la psy.

De manière générale, les pratiques de cette personne me semblent contrevenir à l’éthique de la profession. Je me demande alors quel est le cadre qui couvre son exercice en ligne? Comment s’assurer qu’il s’agit d’une personne en activité et qui suit les prescriptions de formation et de supervision?

Je vois un numéro ADELI affiché dans son profil mais n’étant pas française, je ne sais comment vérifier les références et où signaler mes inquiétudes. En Belgique, la vérification est très simple sur le site de la commission des psys.

Existe-t-il, dans un tel cas, une possibilité d’intervention, de rappel à l’ordre, sachant que les internautes ne sont pas des patients, que le service est gratuit, mais que la psy s’autorise ses agissements à rappelant à tout va qu’elle agit en qualité de psy et qu’elle est libre de ses manières?

Merci d’avance pour vos avis.

OL a reçu 1 réponse

>   Re: Pratiques discutables en ligne par comment, membre actif, le 10/12/2023 à 12:41 pour OL
Je ne sais pas quoi penser de tels pratiques au niveau juridique.
En France , il n'existe pas d'ordre des psychologues.

Pour faire une recherche avec un identifiant ADELI : https://annuaire.sante.fr/web/site-pro/recherche/rechercheDetaillee


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe