Connexion: Pro | Membre

Engagement

Cette discussion a été postée le 24/11/2015 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Frank S, non membre, le 24/11/2015 à 15:41.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies


Bonjour,

J'ai terminé d'écrire dont ici le résumé :

Parce que qu'il a bâti sa maison de ses propres mains, un individu aura tendance à en surestimer le prix. Car sans beaucoup d'esprit critique, il ne pourra pas croire d'avoir fait tant d'efforts sans y ajouter une plus value. En généralisant ce phénomène, de nombreux exemples démontrent que si l'homme choisit de s'engager librement, sous le poids de son travail consenti, il aura tendance à exagérer la valeur de la récompense qu’il espère obtenir. Mais pourquoi ?
À cette question s'ajoute un autre phénomène étrange : contrairement aux animaux, certaines personnes peuvent espérer, persévérer, être confiant et être heureux, même si leurs engagements ne sont pas récompensés. Incompréhensible, sauf si les signes affectifs qu'ils affichent sont dus à un gain, dans ce cas invisible.
Ce gain, cette surestimation est appelée la Plus-value imaginaire (Pvi), un concept entièrement neuf dans lequel la Pvi est une récompense fictive adjointe à celle espérée, conséquence d'un engagement ; par son essence gratifiante et conditionnante, elle invite comme toutes les récompenses à l'espérance, à la confiance, à la persévérance, et à être heureux ; par ce biais, elle est dangereusement manipulatrice.

Dans ce cadre, les nombreuses implications de la Pvi dans nos comportements engagés nous ont poussé à étudier particulièrement deux sujets :
. Ainsi l'amour, pour lequel trop d'investissements infructueux pour séduire la personne convoitée nourrissent démesurément la passion du prétendant.
. Et la religion, où trop de sacrifices consentis pour bénéficier de l'insaisissable récompense divine créent et confortent une foi disproportionnée.
Ces importants sujets (et d'autres) exigent une étude approfondie sur leurs rouages psychiques. En effet, une meilleure connaissance de la Pvi, de ses vertus et de ses pièges, fait de nous des victimes averties, mieux armées contre ses dérives.


Finalement, en appliquant la théorie de la Pvi aux origines de l'Homme, on constatera que l'humanisation de ce dernier n'émergera qu'à partir du moment où il acquière la capacité de fabriquer de la Pvi, et donc serait devenu capable de persévérer sans qu'il soit visiblement récompensé ; se distinguant ainsi, on le verra, de tous les autres animaux. Si certaines traces (artefacts) témoignent de la naissance de cette capacité à fabriquer de la Pvi chez de rares humains au Paléolithique moyen, la généralisation de cette aptitude ne se fera qu'aux environs du Protonéolithique. Étonnamment, on le verra, c'est grâce à elle que naît l'Amour, l'Art, la Sédentarisation, la Religion, l'Agriculture, un Sens au monde et le Langage.

Certaines théories établies considérées comme "des vérités acquises" en psychologie sociale (la dissonance cognitive) et en paléoanthropologie sont remises en cause dans cet ouvrage révolutionnaire.

Je recherche des personnes intéressées pour le lire avant qu'il ne soit édité.

Vous pouvez me joindre sur mon adresse Email
info@sveid.com

Merci d'avance,

Frank S

Discusison archivée

Frank S a reçu 1 réponse

>   OK pour la lecture par Sam, non membre, le 10/04/2016 à 12:50 pour Frank S
Bonjour Frank S,

Je suis intéressée par ton post et pensais justement hier au concept de PVi et la relation parentale... Par contre je n'adhère pas à l'extrait sur la comparaison avec les animaux. Mais je veux bien lire ton ouvrage. J'aurais également besoin d'un coup de pouce (ce qui m'a amenée sur ce site en réalité) dans le cadre d'une étude où il me manque beaucoup de participants, alors si ça vous dit:
"Bonjour Messieurs, je vous serais reconnaissant de bien vouloir participer de manière anonyme et confidentielle à une étude portant soit sur les valeurs qui définissent les gens, soit sur la sensibilité sociale à reconnaître les émotions à partir d'un regard. L'étude ne dure que 5 minutes et ne doit être effectuée qu'une seule fois.
Merci pour votre participation et n’hésitez pas à transférer ce lien à d'autres car il me manque encore environ 50 participations. http://enquete.univ-reims.fr/limesurvey/index.php?sid=67418&lang=fr"
Merci!

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe