Connexion: Pro | Membre

Se faire engueuler par son psy

Cette discussion a été postée le 22/08/2014 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par papillon30, membre actif, le 22/08/2014 à 17:57.
Salle de discussion: Autre thème, divers


Bonjour,

Pourquoi ma psy m'engueule car je lui envoie des SMS. C'est vraie que je lui en envoie beaucoup pour le moment et sa dois la déranger lors de ses consultations. Elle est surtout pas contente car je veux annuler mes rendez-vous puis je les reprends et c'est un cercle qui n'en fini pas.
De plus j'hésite a continuer ma thérapie et elle veut bien que j'arrête mais si pour elle je dois continuer.
Je ne sais plus ou j'en suis et si c'est normal de vivre sa lors de la thérapie.

Merci

Discusison archivée

papillon30 a reçu 1 réponse

>   Se faire engueuler par son psy par Marianne Gassel, non membre, le 05/09/2014 à 7:32 pour lapin
Bonjour lapin,

La démarche psychothérapeutique travaille à plusieurs niveaux. L'un de ces niveaux est de vous aider à vous structurer, à mettre de l'ordre en vous-même et dans votre vie. Si vous-même, actuellement, n'arrivez plus à mettre de l'ordre, il est normal que votre psy vous y aide.
Or, le fait d'annuler et vouloir reprendre des rendez-vous montre bien que vous n'arrivez pas, pour le moment, à voir clair dans l’organisation de votre temps et dans ce que vous voulez vraiment.
Si vous n'arrivez pas à vous régulariser vous-même, votre psy vous y aide notamment en vous marquant fermement des limites: l'importance de respecter ses engagements (respecter les rendez-vous notamment) et l'importance de tout faire pour changer grâce à la communication avec la psy Pendant les séances. Lorsque vous n'êtes pas en séance, bien sûr, vous poursuivez le travail en vous-même mais seule, pas avec elle. Donc, vous n'envoyez pas de sms. Un des buts de cela est de tout concentrer sur la séance pour en profiter au maximum et qu'elle soit le plus efficace possible pour vous soutenir et vous faire avancer. Par ailleurs, il est important de prendre conscience que seule vous-même pouvez vous changer. Votre psy est là, avec ses compétences professionnelles et son expérience, pour vous y aider mais elle n'a pas de baguette magique et ne peut pas vous transformer. Elle vous soutient mais ne peut pas être tout le temps à vos côtés. Elle n'est pas vous et vous n'êtes pas elle. Elle vous invite à respecter son travail et sa personne ce qui vous aidera à mieux respecter votre propre travail (sur vous-même) et votre propre personne. La respecter, c'est aussi ne pas la faire travailler pour vous en-dehors de vos séances (lorsqu'elle prend le temps de lire vos sms, elle travaille pour vous). Respecter quelqu'un c'est aussi respecter les rendez-vous pris. Cela montre que le travail accompli ensemble est important pour vous. Et pour elle, c'est aussi tenir compte du fait qu'elle doit gagner sa vie par son métier et qu'elle a besoin de sa vie privée. Comme chacun d'entre nous y compris vous-même.

Je vous encourage à prendre une bonne décision: si vous lui faites confiance, que vous estimez que c'est une bonne professionnelle, respectez le processus de thérapie et poursuivez cette thérapie avec rigueur, comme vous accompliriez n'importe quel travail: vous y respecteriez les heures de travail et vous communiqueriez avec votre patron ou supérieur hiérarchique lors de réunions ou de rencontres programmées. Vous ne lui enverriez pas des sms en-dehors de ces moments-là. Votre psy n'est pas votre patronne, bien sûr, mais avec elle et sous sa guidance, vous accomplissez un grand travail sur vous-même, en vous-même, peut-être plus important encore que le travail que vous pouvez accomplir dans le cadre d'un emploi. Accordez-lui le même sérieux.
Si par contre, vous ne faites pas confiance à votre psy ou que vous la jugez incompétente, alors arrêtez clairement le travail avec elle et cherchez quelqu'un d'autre, une personne en qui vous avez toute confiance, et allez-y en vous impliquant à fond et en poursuivant avec rigueur et jusqu'au bout.

Bon courage, lapin

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe