Connexion: Pro | Membre

Hypnothérapie, pleine conscience, ...

Cette discussion a été postée le 22/08/2014 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Manurbn, non membre, le 22/08/2014 à 8:32.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies


Bonjour a toutes et tous.

Je viens d'entrer en thérapie auprès d'un centre de planning familial. Pourquoi un CPF? ben parce que je trouve qu'une thérapie est encore un "luxe" quelque part et que le CPF finalement, ce n'est ni moins bon, ni meilleur que n'importe où ailleurs... Mais toutefois, je suis conscient, grâce a mon psy qu'il a lui aussi ses limites par rapport a mes problèmes. Il me l'a d'ailleurs dit clairement et selon lui, l'une des pistes qui [me] seraient les plus profitables serait la pleine conscience - mindfullness.

J'ai en effet lu pas mal d'articles à ce sujets, visité les sites de l'ULg (étant de liège...) et d'un peu partout en Belgique, regardé qui, quoi, depuis quand, comment, enzovoort. D'après les descriptifs de ce type de thérapie, je me sens sensiblement "attiré" par ces techniques, pour enfin apprendre à dompter mes anxiétés et angoisses, retrouver cette confiance en moi qui me fait si cruellement défaut depuis de trop nombreuses années, et ainsi pouvoir enfin avancer plus sereinement dans ma vie, privée et professionnelle.

D'un autre côté, la curiosité m'a fait m'intéresser a l'hypnothérapie. en lisant quelques témoignages, répercutés par les patients ou par les thérapeutes eux-mêmes, j'ai l'intime conviction que cela pourrait m'aider à y voir plus clair a posteriori, par rapport a des événements, des traumas des blocages, des sentiments de culpabilité, des souvenirs enfouis ou que je veux enfouir pour me libérer.
Bref, tout ce blabla (je ne suis pourtant pas une aubaine pour les psy, je discute certes beaucoup mais je pars dans tous les sens... à approfondir? Smiley ) pour finalement demander:
1/ Est ce qu'une session mindfullness doit vraiment être si chère? entre 180 et 225€ pour le moins cher que j'ai trouvé... je l'ai dit plus haut (lire entre les lignes) je ne suis pas riche et selon moi, une thérapie dans un cabinet privé c'est cher (je remercie d'ailleurs la psy qui ma ponctionné 100€ la séance one-shot en me disant que j'avais toutes les réponses en moi (oui ok) que j'avais qu'à me pencher pour les ramasser (heuuuuuu si je suis venu c'est pas pour m'entendre dire que je dois me démerder?! Smiley ) mais je m'égare!) même si j'ai bien conscience que la santé [mentale-physique] n'est pas un luxe et qu'il vaut mieux y mettre le prix plutôt que dépenser 20€ multiplié par X tentatives donc en résumer après tant de digressions, du mindfulness "lowcost"? ça existe? ça reste efficace( en admettant que le lowcost existe)? où? qui?
2/ l'hypnothérapie, côté financier même topo, je ne reviendrai pas la dessus. Plutôt, est ce que un hypnothérapeute est dans la salle? et ensuite pareil: où quand comment combien? etc
3/Merci pour votre attention, désolé (me*de ça c'est encore un truc que je dois arrêter de faire: m'excuser/demander pardon sans arrêt) pour la longueur du post et d'avance, merci pour les infos Smiley

Discusison archivée

Manurbn a reçu 10 réponses

>   Mindfullness par Mr A., membre actif, le 22/08/2014 à 11:41 pour Manurbn
Bonjour Manurbn,
La mindfullness n'est pas je pense intrinsèquement différente de la méditation. Elle a été "mise au point" par un Américain, Jon Kabat-Zinn, qui s'est inspiré de différentes traditions hindoues et tibétaines.
Et la méditation, elle, est accessible à des prix raisonnables.
Au Centre d'études Tibétaines (http://www.samye.be/fr/meditation/debutant) ou aux Voies de l'Orient (http://www.voiesorient.be/) qui proposent différentes formules (Zen, Vippassana, Mindfullness).
Merci de m'avoir rappellé mes bonnes résolutions pour septembre!
Bien à vous,
Smiley
A. de la Motta

Discusison archivée


>  >   Thanks par Manurbn, non membre, le 23/08/2014 à 14:05 pour A.
Bonjour A.,
Merci pour ces informations. J'avais bien conscience que la méditation avait un rapport assez proche du mindfullness. Toutefois, je pense que dans les centres de méditation, m'aider a "contrôler" mon anxiété ne la fera pas disparaitre et je ne saurais pas nécessairement quelles en sont les raisons.
Je garde toutefois les coordonnées fournies précieusement! :)

Discusison archivée


>   Pleine Conscience par prita, membre actif, le 22/08/2014 à 15:47 pour Manurbn
Bonjour Manurbn,

La faculté de psychologie de Louvain-la-Neuve propose sur base de vos revenus, un tarif social.

Les instructeurs sont très compétents (Sandrine Deplus, François Nef et Pierre Philippot sont tous trois docteur en psychologie.

Vous entrez dans le cadre d'une recherche la plupart du temps mais pas nécessairement.

Pour garantir la qualité des praticiens, il s'agit de vous assurez qu'ils sont à tout le moins psychologue universitaire (ce terme est protégé) alors que d'autres termes ne le sont pas, donc n'importe qui peut se déclarer instructeur de pleine conscience ou hypnothérapeute.


Vous pouvez m'appeler si vous le désirez.

Belle journée à vous

Discusison archivée


>  >   A prendre ou à laisser ;-) par Ccil66, membre actif, le 23/08/2014 à 13:05 pour Maltier Paule-Rita
Bonjour Maltier Paule-Rita,
Je ne serai pas neutre dans ma réponse car je suis très influencée par mes formations!
Je suis persuadée que l'efficacité thérapeutique se dirige très fort vers les thérapies brèves accompagnées d'hypnose. Les angoisses se travaillent de façon structurées et pas seulement avec des séances où on parle simplement. Les TCC aident bien à diminuer voir éliminer les angoisses. Ce serait bien de trouver un psy formé aux TCC ou thérapies brèves avec une formation hypnose! Il y en a! Et il va y en avoir de plus en plus.
Peut-être même peux-tu en trouver en planning! (Perso, je reçois en planning, je suis formée à la thérapie brève qui donne de bons résultats avec l'anxiété et je suis entrain de me former en hypnose. Mais c'est très loin de Liège!! Je reçois en privé à Aubel mais, comme tu dis, alors mes tarifs sont plus élevés qu'en planning!) Visite le site ici, il y a des hypnothérapeutes près de Liège et ne te décourage pas!

Discusison archivée


>  >  >   'ttention par Manurbn, non membre, le 23/08/2014 à 14:10 pour ccil
Bonjour ccil,
Smiley
pas de disputes sinon, tout le monde au coin!
Smiley

Discusison archivée


>  >  >  >   Sérieux! par Ccil66, membre actif, le 24/08/2014 à 12:03 pour Manurbn
Bonjour Manurbn,
Ayant en peu plus la tête sur les épaules ce matin (encore que...) Je tiens à répondre avec un peu de sérieux Smiley
Je ne suis en dispute avec personne car toutes les orientations psy ont leur valeur et leur utilité.
L'écoute active, bienveillante sans recherche de solution est très importante et peut soutenir énormément. Aujourd'hui, néanmoins, nous avons su démontrer que certaines thérapies sont plus efficaces que d'autres concernant les anxiétés, angoisses, tocs, phobies, traumas, etc....Il est donc important pour les patients de le savoir clairement afin de ne pas perdre de temps et de chercher les "bonnes" aides. Bonne recherche et soignez-vous bien! Ccil

Discusison archivée


>  >   Grand merci par Manurbn, non membre, le 23/08/2014 à 14:08 pour Maltier Paule-Rita
Bonjour Maltier Paule-Rita,

Cette info est précieuse. J'ignorais totalement que l'UCL proposait ce genre de "service" en tarification dite sociale.

Sans entrer dans le débat bon/mauvais praticien, je pense que le bon praticien ce sera celui avec lequel la relation s'établit, se passe et évolue bien. Chacun son truc si je puis dire.

Comment vous joindre?

Discusison archivée


>  >  >   Humour par Ccil66, membre actif, le 23/08/2014 à 23:05 pour Manurbn
Bonjour Manurbn,
Quel bel humour!
Ca va déjà un p'tit mieux alors?
Je te le souhaite sincèrement, avec un peu de persévérance, je suis persuadée que tu trouveras l'aide adéquate dont tu as besoin!
Et pour avoir chômer aussi, essaye de trouver un sens à ta vie qui soit aussi en dehors du travail! Car nous ne sommes pas que cela! Bien à toi.
Ccil Smiley

Discusison archivée


>  >  >   Oups! par Ccil66, membre actif, le 23/08/2014 à 23:07 pour Manurbn
Bonjour Manurbn,
J'ai fait une gaffe ,j'ai confondu deux personnes en parlant chomage.., je crois! Oups!Oups!Oups Sorry!
Ccil

Discusison archivée


>  >  >  >   Pas de soucis par Manurbn, non membre, le 29/09/2014 à 11:51 pour Ccil
Bonjour Ccil,
Pas de soucis, ça arrive de se tromper!

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe