Connexion: Pro | Membre

Indifférence, pourquoi ?

Cette discussion a été postée le 27/07/2014 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Nico, membre actif, le 27/07/2014 à 11:49.
Salle de discussion: Dépression, solitude, tristesse, désespoir, suicide


Bonjour,

J'ai 24 ans. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai certaines difficultés à trouver un intérêt pour les choses. J'ai beau être curieux d'esprit et passionné d'astronomie, les choses en général me paraissent "futiles" et sans intérêt.
Je ne suis pas très social non plus (cela fait des mois que je n'ai vu personne), bien que je m'entende à merveille avec tous ceux que je rencontre. C'est juste que ... comment expliquer ... les personnes ne sont pas intéressantes, je m'en lasse très très vite plutôt.

Par-contre je pourrais vous parler avec émerveillement de physique quantique ou de la naissance d'une étoile, comment une pile fonctionne ou pourquoi les alvéoles des ruches des abeilles sont en forme d'hexagone.

Ce n'est pas la solitude qui me fait peur car j'aime être avec mes pensées en observant toute chose mais plutôt pourquoi ce désintérêt pour tout ? Pourquoi je m'ennuie aussi vite ? Smiley

La plupart des personnes de mon âge sortent, vont à des concerts, au cinéma etc. mais pour moi c'est ... inutile ?!
Je ne sais quoi dire d'autre à part que jour après jour, je m'en lasse de plus en plus et je me demande ce que j'ai.

Ps: Non je n'ai pas d'envies suicidaires au contraire, je veux encore découvrir ce que je ne sais pas encore et qui m'intéresse.

Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes.
Bien à vous.

Discusison archivée

Nico a reçu 8 réponses

>   Une piste... par Gérard, membre actif, le 28/07/2014 à 18:40 pour Nico
Bonjour Nico,

Votre message me semble refléter une difficulté à intégrer votre vécu intellectuel et comportemental, pourtant apparemment très riche, à un niveau affectif et émotionnel. Il s'agit peut-être d'une forme d'anhédonie, c'est-à-dire d'une difficulté à éprouver le plaisir qui est, chez la plupart des gens, associé aux activités de la vie de tous les jours.

Les mécanismes fondamentaux de votre psychisme semblent fonctionner correctement: vous dites être capable d'enthousiasme, de curiosité et d'émerveillement, vous êtes actif et vous avez de bons contacts sociaux. Le problème semble se situer plutôt au niveau de la perception que vous avez de votre propre vécu. Ce que vous vivez ne semble pas laisser une trace subjective suffisante pour vous motiver à reproduire ces situations.

Sans plus d'information sur votre parcours personnel, il est difficile d'en dire plus et si cette situation vous est pénible, je vous inviterais à consulter en premier lieu un(e) neuropsychiatre, car ce type de problème peut être dû à un déséquilibre dans le fonctionnement de certains neuromédiateurs et ce spécialiste est probablement celui qui est le plus à même de vous aider. S'il s'agit d'un autre problème, il pourra également le détecter.

Cordialement,

Gérard Honoré
Psychologue

Discusison archivée


>   Hyper curiosité! par JiVé, membre actif, le 30/07/2014 à 15:24 pour Nico
Bonjour Nico,

Je vous trouve super curieux d'esprit en effet, et bien loin d'être indifférent !

Le souci que vous rencontrez, c'est plutôt que vous avez du mal à vous intéresser à ce qui intéresse... disons... la moyenne des gens.

J'ai l'impression que vous allez bien, mais que vous avez besoin de vous comprendre un peu mieux: les valeurs que vous portez en vous, votre fonctionnement intellectuel bien à vous, avec quelles personnes partager tout cela (plutôt que de rester tout seul dans votre coin), etc...

La physique quantique est très impressionnante car elle nous ouvre les portes d'un univers qui n'est pas celui de nos sens et qui est donc très compliqué à appréhender et comprendre... la naissance d'une étoile reste dans le même registre (matière, particules, le micro et le macro); tiens... savez-vous pourquoi une pile s'appelle une pile? Et les abeilles qui semblent maîtriser intuitivement la géométrie et certains algorithmes mathématiques en optant pour des alvéoles hexagonales bien plus avantageuses (on dirait qu'un grand ingénieur se trouve derrière tout ça, non?). Avez-vous un téléscope? Moi j'en ai un... Jupiter ou la lune au téléscope, c'est fantastiquement beau, il est temps de vous en acheter un!

Et puis il y a visiblement aussi pour vous tout un univers intérieur à découvrir, qui devrait aussi vous passionner!! Peut-être avec un psychoscope??

JEROME VERMEULEN
Webmaster

Discusison archivée


>   Indifférence ou différence d'intérêt? par Vinciane DENIS, non membre, le 30/07/2014 à 17:12 pour Nico
Bonjour Nico,

Votre message me fait plutôt penser que vous avez des intérêts différents des personnes que vous rencontrez. Ce qui expliquerait en partie votre ennui.

L'astronomie et la physique quantique sont des domaines où tout le monde n'a pas des connaissances approfondies.

Peut-être pourriez-vous trouver plus d'intérêt à rencontrer des personnes qui ont une curiosité intellectuelle similaire, ou qui ont un quotient intellectuel élevé?

Qu'en pensez-vous?

Bien à vous,

Vinciane DENIS
Psychologue

Discusison archivée


>   Sale temps pour les poètes! par fanny De Jonghe, non membre, le 31/07/2014 à 8:34 pour Nico
Bonjour Nico,
Pour avoir rencontré, dans ma pratique, plusieurs jeunes qui, comme vous, s'intéressent à la vie d'une façon poétique (merci de m'apprendre la forme des alvéoles des ruches, je ne savais pas!), je peux vous assurer que vous êtes loin d'être le seul à éprouver l'ennui dont vous parlez. Vous vous posez des questions que d'autres se posent mais, étant donné que le discours de la société actuelle a une tendance à formater l'individu dans un carcan où l'argent a tout à dire, l'épanouissement des poètes devient difficile!

C'est comme si vous étiez devant la page blanche de l'écrivain. C'est très angoissant! Il reste donc à vous inventer! Freud lui, a inventé la psychanalyse. Vous connaissez?

Discusison archivée


>   Merci par Nico, membre actif, le 31/07/2014 à 11:43 pour Nico
Bonjour,

J'aimerais vous remercier tous pour vos réponses, cela m'a permis de voir que je n'étais pas le seul dans ce cas (ça me rassure un peu ^^)

En effet j'ai beaucoup de mal à trouver des personnes qui partagent le même intérêt et qui ont aussi un esprit curieux, je ne connais personne de la sorte en tout cas.

Enfin, personnellement je trouve que j'ai juste de la curiosité et en aucun cas je suis intelligent (je ne me considère pas comme ça). Pour être intelligent il aurait fallu que je saute des années scolaires, que je sois actuellement en Université et très doué en Math (que je n'aime pas du tout :p )

J'aime plutôt savoir, comprendre comment telle ou telle chose fonctionne et pourquoi de cette façon et pas d'une autre. Je passe beaucoup de temps à penser (parfois je ne sais même pas sur quoi). Par exemple, lorsque je lance une boule de papier, je visualise (ou j'imagine plutôt) l'air qui frotte la boule, la faisant ainsi tourner sur elle même. Ou encore un briquet, dans ma tête c'est comme si je le démontais mentalement et que j'arrivais à voir chaque pièce qui le compose et à quoi elles servent.

J'espère ne pas passer pour un dingue (on me l'a déjà dit) mais voilà je suis comme ça Smiley

Ce n'est pas évident de parler face à face de ce genre de choses à quelqu'un, surtout à un psy. Que va-t-il penser de moi ??

Je vous remercie encore pour vos réactions,
Nicolas.

Discusison archivée


>  >   Il n'y a pas UNE mais DES intelligences.... par fannydejonghe, non membre, le 31/07/2014 à 11:57 pour Nico
L'intelligence est multiple.... et ne se résume pas à savoir faire des équations mathématiques.

Cela dit, pour en revenir à votre dernière question, un psy ne juge pas ou, du moins, pas comme vous croyez qu'il juge : il pense avec vous (notamment la confiance en soi). Je doute qu'il prenne votre créativité silencieuse pour de la dinguerie.

Discusison archivée


>  >   Une belle boîte à outils peut être lourde à porter ;-) par JiVé, membre actif, le 31/07/2014 à 12:19 pour Nico
Bonjour Nico,

D'abord, merci pour votre sympathique réponse par email !

Me concernant, il est plutôt acquis que vous êtes quelqu'un d'intelligent. Mais visiblement, et il y aurait là de quoi discuter un peu, vous avez du mal à vous situer par rapport à votre intelligence. Comme le dit Fanny de Jonghe, il existe plusieurs types d'intelligence, et si les médias ou notre société valorisent beaucoup les "super calculateurs" et les mathématiques (comme si le génie se trouvait uniquement là), cela est très caricatural et très limitatif. Cela m'évoque une émission sur ARTE qui comparait différents types d'intelligence, c'était très rigolo et instructif de voir que le super doué en math se plantait carrément là où l'artiste hyper créatif réussissait haut la main... et vice versa bien sûr !

Mais bon l'intelligence, ok, mais bof... il s'agit surtout pour vous de vous situer par rapport à vous-même (et ça commence d'ailleurs là), par rapport aux autres (lesquels?) et au monde... Il est assez évident que vous avez beaucoup de mal à situer certaines choses en vous... interprétant vos qualités comme de possibles défauts... vos potentialités comme des freins ou des limites... c'est un peu comme si vous me disiez avoir une grosse boîte pleine d'outils, que vous considéreriez actuellement essentiellement sous l'angle "elle est lourde à porter"
Connais-toi toi-même... je pense que vous êtes, à 24 ans, face à cet enjeu qui éclairera beaucoup de choses pour l'avenir !

JEROME VERMEULEN
Psychologue et webmaster

Discusison archivée


>  >   Confiance! par Gérard, membre actif, le 31/07/2014 à 17:56 pour Nico
Re-bonjour Nico,

Votre message initial fait apparaître de nombreux paradoxes, comme le fait que vous vous intéressez à beaucoup de choses mais qu'en même temps vous trouvez les choses futiles et sans intérêt. Ou encore le fait que vous vous entendez à merveille avec toutes les personnes que vous rencontrez, mais que cela fait des mois que vous n'avez vu personne. Et je suppose que c'est parce que vous êtes mal à l'aise dans cette situation que vous avez posté ce message.

Comme je vous le suggérais dans ma première réponse, je pense que vous devriez consulter un spécialiste pour y voir plus clair. Vous vous sentirez plus à l'aise avec vous-même et si un problème comme l'anhédonie, par exemple, est détecté, il sera pris en charge. Si vous avez développé une forme très personnelle de rapport au monde, comme la plupart de mes collègues semblent le suggérer, le dialogue avec un neuropsychiatre ou un psychologue pourra vous aider à en tirer parti. L'important, c'est que vous soyez bien dans votre peau, que vous vous acceptiez tel que vous êtes et que vous soyez capable de vous adapter suffisamment aux réalités de la vie.

Il est aberrant qu'au 21ème siècle on utilise encore des termes du type 'dingue', 'fou', etc. Comme mes collègues l'ont bien mis en évidence, il n'y a pas deux cerveaux qui fonctionnent de la même manière dans le monde, et le rôle d'un psychiatre ou d'un psychologue n'est pas de vous coller une étiquette, mais simplement d'essayer de vous aider, si vous en formulez la demande.

Soyez confiant et soyez heureux !

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe