Connexion: Pro | Membre

affirmation de soi au travail

Cette discussion a été postée le 24/07/2014 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Alain, non membre, le 24/07/2014 à 11:59.
Salle de discussion: Vie professionnelle, chômage, études


les psys nous rebassinent avec l'affirmation de soi, je suis d'accord avec ca, surtout dans une société qui met en avant l'individu.

pourtant j'ai ete vraiment choqué d'entendre recemment un coach (de carriere) me dire qu'un salarié est par definition corveable et ne peut refuser une charge de travail ou un type de travail qui sorterait de ses competences
j'ai lu la meme chose sur les forums. en gros on ne pas dit a son patron ou manager
je sais pas tres bien ou est l'affirmation de soi la-dedans. vit-on dans une société hyper hypocrite ?
le travail consiste en une part importante de la vie de l'individu, ne fut-ce que parce qu'on y passe le plus clair de son temps eveillé.

en tout cas personnellement ca toujours ete mon optique de refuser une charge de travail deraisonnable ou qui sorterait de mes competences au risque d'avoir des clashs avec le management, ce qui s'est deja passé .
mais avec la crise je trouve que les entreprises mettent de plus en plus de pression sur leurs salariés et les respectent de moins en moins.

le salariat n'est-il pas fait pour moi ou quoi ?

Discusison archivée

Alain a reçu 2 réponses

>   S'adapter ou ... changer de boulot par Gérard, membre actif, le 28/07/2014 à 14:57 pour Alain
Bonjour Alain,

Vous mettez bien en évidence la plupart des enjeux personnels et sociaux de la vie professionnelle dans la situation économique actuelle. Différentes réponses pourraient être apportées à vos questions après analyse de votre contexte objectif de travail et des aspects subjectifs de votre personnalité et de vos motivations. C'est un travail qui ne peut être fait qu'avec l'aide d'un psychologue indépendant de l'entreprise.

L'affirmation de soi bien comprise peut consister à prendre du recul par rapport à ses problèmes, à mettre en place de meilleures stratégies d'adaptation ou de résistance, à négocier de manière efficace et à oser prendre les risques calculés qui permettront de se dépasser et peut-être de changer des contraintes excessives en opportunités de développement.

Je suis personnellement sensibilisé à cette problèmatique pour avoir travaillé dix ans comme salarié dans une firme américaine. Soyez assuré que je ne prends pas ici le point de vue de l'entreprise et que je sais de quoi vous parlez. Je sais aussi qu'au final, vous n'aurez jamais que deux possiblités: vous adapter ou changer de boulot...

N'hésitez pas à me contacter si vous habitez ma région. Je consulte à Ghlin (Mons). Bon courage !

Gérard Honoré
Psychologue
065 33 65 68

Discusison archivée


>  >   methodes de management par Alain, non membre, le 30/07/2014 à 14:15 pour Gérard
Bonjour Gérard,

vous avez visé dans le mille concernant le type de société c'est anglo-saxon et encore pire, en finance , connu pour ses abus et secteur sinistre par-dessus le marché en ce moment.
mais je ne travaille plus dans cette société, mais plus ou moins encore dans ce secteur

concernant vos commentaires
parfois il y a refus de negocier, n'oubliez pas, c'est du vecu
les contraintes excessives en opportunites ? franchement... c'est pas parce qu'on met des lunbettes roses que la realié a changé.

je suis assez decu des coach de carriere , ils donnent quelques conseils utiles mais ne semble pas bien connaitre tous les metiers, de plus il y a un refus d'aborder certains sujets (mais c'est plus general dans la société il y a comme un tabou, le poltiquement correct.).
je crois qu'un psy aussi comme vous devrait aborder les problemes poltiques et de société en toute candeur
tous mes amis et connaissances ne parlent plus que de ca, le marche de l'emploi (ce qui demontre qu'on est en face d'un probleme de société).

ne me demandez pas mon avis sur la gestion des RH (avant on etait moins pretentieux on appelait ca service du personnel, j'ai connu ca et en egenral ca marchait mieux)
la debilité americaine et ses methodes de management debiles ...
notre société s'americanise sournoisement, il faut lutter contre ca

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe