Auteur(s): Antoine Bioy, Chantal Wood, Isabelle Célestin-Lhopiteau
2010 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander

L'hypnose est une méthode en plein développement dans le champ de la santé, particulièrement en ce qui concerne la prise en charge de la douleur et des troubles anxieux. L’hypnose peut être utilisée par les médecins (somaticiens, psychiatres), le personnel paramédical (infirmiers, kinésithérapeutes…) ou encore les psychologues, selon des modalités différentes, mais qui se réfèrent aux mêmes outils de pratique. Ce sont ces outils qui sont ici réunis, pour soutenir chaque professionnel. Comment soulager une douleur de façon complémentaire ? Comment aider le patient à vaincre son stress ? Comment procéder à un sevrage tabagique ? Comment aider par hypnose un patient à surmonter sa dépression ? Voici quelques exemples de questions auxquelles cet ouvrage répond de façon claire et concise.Véritable accompagnement à la pratique, cet aide-mémoire est l’ouvrage qu’il manquait dans la littérature disponible sur l’hypnose.

Concepts généraux. Méthodologie. Construction et emploi des métaphores,Troubles de l’enfance et de la petite enfance Hypnoanalgésie – Douleurs aiguës. Hypnoanalgésie – Douleurs chroniques. Autres situations d’hypnoanalgésie et Hypnosédation. Accompagner les autres situations de santé, Les troubles psychopathologiques, Autres situations psychopathologiques fréquentes Index. Glossaire. Bibliographie. Carnet pratique.

Antoine Bioy - Maître de conférences en psychologie clinique, il exerce au laboratoire de psychologie médicale et de psychopathologie de l'université de Bourgogne. Il est aussi psychologue clinicien à l'hôpital de Bicêtre et assure des missions d'expertise pour la Haute autorité de la Santé.
Chantal Wood - Praticien Hospitalier et enseignante. Elle exerce à l’hôpital pédiatrique Robert Debré (Paris) où elle dirige l’unité de prise en charge de la douleur et des soins palliatifs. Elle est experte auprès de l’AFSSAPS, et membre active de plusieurs sociétés savantes françaises et internationales.
Isabelle Célestin-Lhopiteau - Psychologue clinicienne, psychothérapeute (CHU Bicêtre, Paris). Elle est également formatrice au sein de l'Association Française d'étude de l'hypnose médicale.

Psychologues, psychiatres; Professions médicales et paramédicales

Auteur(s):Antoine Bioy, Chantal Wood, Isabelle Célestin-Lhopiteau
Année:2010