Psychologue (ou 'Licencié en sciences psychologiques')

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Le psychologue Premier élément fondamental : le titre de psychologue est protégé par la loi, tout comme celui de psychiatre.
En 1993, le gouvernement belge décide de protéger le titre de psychologue. Depuis, il faut remplir un certain nombre de conditions bien précises pour le porter:

• Etre titulaire d'un diplôme universitaire de Licencié en sciences psychologiques (UCL, ULB, ULg, UMH);
• Etre enregistré auprès de la commission des psychologues de Belgique
• se référer à un code de déontologie très rigoureux.

Le plus connus des psychologues est le psychothérapeute : celui qui pratique la psychothérapie. Il s'agit en réalité du psychologue clinicien. Il s'agit du psychologue formé à l'aide aux personnes en difficulté (dépression, phobie, stress, anxiété, etc.).
Mais il existe de nombreuses autres catégories de psychologues: les psychologues qui travaillent dans le milieu de l'entreprise et organisationnel (lire l'interview de Dominique Rulkin); les psychologues qui travaillent dans le milieu hospitalier, pour effectuer le lien entre le personnel soignant et la personne malade; les psychologues qui travaillent dans le marketing ou les recherches commerciales; les psychologues sociaux, qui étudient les comportements en groupe (voir le meurtre de Kitty Genovese...); les psychologues qui étudient notre psychisme en tant que système de traitement de l'information (psychologie cognitive); les spécialistes de l'éducation des enfants et adolescents; les neuropsychologues qui tentent de comprendre le fonctionnement de notre cerveau (lire à ce sujet l'article de Nicolas Vermeulen sur la neuropsychologie); les psychologues du sport; etc...

En résumé: lorsque vous croisez quelqu'un qui vous dit qu'il est psychologue, cela peut recouvrir de nombreuses réalités bien différentes avec toutefois un grand point commun: un diplôme universitaire !

Retour aux articles

Les 6 articles suivants pourraient également vous intéresser:

1. Le Docteur en Psychologie

2. Les psy ? Psy quoi ?

3. Psychanalyste

4. Psychiatre

6. Psychothérapeute