Formation psychothérapie - Devenir psychothérapeute

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Vous souhaitez devenir psychothérapeute? Lisez d'abord ceci...

Vous souhaitez devenir psychothérapeute, et vous étudiez actuellement la possibilité de suivre une formation en psychothérapie?

Cette démarche, dans l'absolu, et tout à votre honneur; faire de l'aide à autrui votre future profession est un projet vraiment enthousiasmant. Mais comment transformer ce projet en réalité? Vous surfez donc sur le net à la recherche d'info.

Sans placer toutes les formations ni tous les formateurs dans le même sac, de nombreuses personnes surfent sur la vague et le marché juteux des formations à la psychothérapie pour des personnes en quête de réorientation professionnelle. Souvent ces formations coûtent cher et rapportent gros. Plusieurs milliers d'euro par an, plusieurs centaines d'euro par jour de formation... Et surtout: Pour quelles suites réelles? D'un côté, on vous parle de formation certifiante en 8 semaines, par là de formation de trois ans avec un diplôme à la clé... comment choisir?

Avant de vous engager dans quoi que ce soit, lisez ce qui suit.

La loi sur la pratique de la psychothérapie risque d'évoluer

Soyez en tous les cas bien conscient que la loi risque, avec une forte probabilité, d'évoluer en Belgique. Le gouvernement travaille actuellement et activement sur le problème! Je tiens d'ailleurs à attirer votre attention en tout premier lieu sur ce point. Il s'agit d'une probabilité, pas d'une certitude, mais ce qui s'est fait dans d'autres pays (France, Québec) peut donner une indication sur ce qui risque de se passer en Belgique: la profession et la pratique de la psychothérapie sera beaucoup plus encadrée légalement, et pourrait n'être autorisée qu'aux seuls psychologues et psychiatres.

Notez également que les certifications européennes en psychothérapie n'ont actuellement aucune valeur ni reconnaissance légale. Ne vous y fiez donc guère.

Vous risquerez donc, au terme de votre formation, d'avoir dépensé beaucoup d'argent pour rien du tout. L'école de formation (quand il s'agit encore d'école) aura-t-elle l'honnêteté ou la gentillesse de vous en informer avant de vous engager dans ces dépenses financières potentiellement perdues?

Une chose est sûre, à ce moment, personne ne vous remboursera votre coûteuse formation.

La qualité des formations

Secondairement par rapport à la dimension légale exposée ci-dessus, la qualité des formations dispensées par certaines de ces écoles est par ailleurs souvent critiquable ou, pour certaines, pitoyable. Il est bien évident que ces écoles vous parleront de formation complète vous ouvrant toutes les portes. Mais il s'agit d'un deuxième aspect important à prendre en considération pour vous. Les médecins, les psychologues, le grand public sont de plus en plus attentifs à la formation suivie par le psychothérapeute auquel on relaye ou avec lequel on prend rendez-vous.

Conclusion

Surtout: faites bien gaffe et renseignez-vous!

Ne vous engagez pas sans y avoir réfléchi à deux fois. L'aide psychologique professionnelle ne s'improvise pas, s'inscrit aujourd'hui dans des formations reconnues par l'Etat et les autres professionnels du secteur, et vous prenez un grand risque en vous engageant dans une formation qui --peut-être ou probablement--, demain, ou dans un an, peut vous mener à un nouveau cul-de-sac professionnel.

Jérôme Vermeulen, psychologue et webmaster